(BFM Bourse) - La Bourse de Paris achève cette semaine riche en publications d'entreprises en hausse, tractée par Air Liquide. En rythme hebdomadaire, le bilan est en revanche plus terne avec un CAC 40 qui rétrocède près de 0,3%, mettant un terme à une belle série de six semaines positives.
La Bourse de Paris n'a pas cédé aux prises de bénéfices pour finir la semaine. Le CAC 40 a gagné 0,39% pour finir sa course à 8.154,51 points ce vendredi 21 février. L'indice parisien a été soutenu par Air Liquide qui a dévoilé des perspectives qui ont convaincu les opérateurs.
Pour autant, le CAC 40 perd 0,29% en rythme hebdomadaire. La baisse de 1,17% essuyée mercredi a empêché l'indice vedette d'enchaîner une septième semaine positive.
À Wall Street, l'humeur est beaucoup plus maussade, les investisseurs ont réagi négativement à une série d'indicateurs économiques décevants. La croissance dans le secteur privé américain a une nouvelle fois ralenti au mois de février. L'indice PMI composite, qui rassemble la production manufacturière et les services, est ressorti à 50,4, après 52,7 points en janvier, le rapprochant du seuil des 50 points, qui marque la frontière entre une expansion et une contraction de l'activité.
Aussi, le moral des consommateurs s'est nettement dégradé en février. L'indice de confiance de l'Université du Michigan a nettement fléchi à 64,7 ce mois-ci, contre 71,7 en janvier. À la clôture des marchés européens, le Dow Jones se replie de 0,80%, le S&P 500 cède pour sa part 0,5% quand le Nasdaq baisse de 0,7%.
Les investisseurs ont aussi continué de surveiller l'évolution du dossier ukrainien. "Les derniers propos du président américain attaquant Volodymyr Zelensky semblent avoir définitivement fermé la porte à un accord de paix 'équitable' et ordonné en Ukraine", commente Sebastian Paris Horvitz de LBPAM.
À noter que le Dax à Francfort a reculé de 0,12%, les opérateurs optant pour la prudence avant les élections législatives qui se tiendront en Allemagne dimanche.
Air Liquide en tête du CAC 40
Au niveau des valeurs, l'indice parisien a donc été soutenu par les sommets d'Air Liquide, la sixième entreprise la plus importante du CAC 40 (en termes de capitalisation flottante, à fin décembre).
Le spécialiste des gaz industriels a gagné 3,25% après avoir annoncé vouloir augmenter sa marge opérationnelle courante de 2 points de pourcentage en 2025-2026.
A contrario, Airbus a lâché 3,1%, pénalisé par Jefferies qui a abaissé son conseil à "conserver" contre "acheter" précédemment.
Hors CAC 40, GTT affiche la plus forte hausse de l'indice SBF 120. Le spécialiste des membranes pour le transport des gaz liquéfiés a bondi de 15,9% après avoir livré des résultats en forte hausse au titre de 2024 et une prévision de résultat brut d'exploitation nettement au-dessus des attentes pour 2025.
Alten n'est pas en reste et a signé une hausse de 10,40% , les marchés ont apprécié la résilience de la société sur l'année 2024.
Tarkett a repris 17% alors que ses actionnaires de référence ont annoncé une offre publique de retrait de la cote.
Sur les autres marchés, l'euro rend 0,45% face au dollar à 1,0453 dollar. Le pétrole abandonne du terrain, le marché anticipant une levée des sanctions américaines contre la Russie. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord lâche 1,9% à 75,01 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York plie de 2% à 71,01 dollars le baril.