Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Malgré les discours restrictifs des banquiers centraux, le CAC 40 rebondit de plus de 1%

vendredi 18 novembre 2022 à 12h28
La Bourse de Paris reprend le chemin de la hausse

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris reprend le chemin de la hausse ce vendredi et progresse de plus de 1% à la mi-séance. Les déclarations des banquiers centraux de part et d'autre de l'Atlantique plaident pourtant pour une poursuite des hausses de taux en vue de juguler l'inflation.

La Bourse de Paris repart de l'avant après deux séances en baisse. De retour sur les 6.600 points, le CAC 40 gagne 1,3% à 6.662,45 points à la mi-séance, contrebalançant l'ambiance morose jeudi sur les marchés. Les investisseurs étaient quelque peu refroidis par les déclarations de responsables de la Réserve fédérale américaine qui ont compromis le moindre espoir d'une pause dans la remontée des taux.

Si cette tendance haussière venait à se confirmer à la clôture, l'indice vedette parisien se dirigeait alors vers une septième semaine d'affilée en territoire positif. La volatilité sera tout de même de mise en ce jour des "trois sorcières" avec l'arrivée à échéance des options sur actions et indices, ainsi que des contrats futures sur indices.

James Bullard le président de l'antenne de Saint-Louis connu pour ses positions "faucon", a déclaré que les taux devraient évoluer au-dessus de 5% pour juguler l'inflation. C'est le même constat qui a été dressé par Christine Lagarde. La présidente de la Banque centrale européenne a insisté ce vendredi sur la poursuite des hausses des taux d’intérêt pour calmer la hausse des prix.

Teleperformance répond à l'appel de la hausse

Les investisseurs sont au bout de la ligne Teleperformance. Plus forte hausse du CAC 40, le géant français des centres d'appels (+3,7%) a annoncé interrompre ses activités de modération de contenus choquants pour les grandes plateformes internet. Le dossier était dans la tourmente après une polémique sur les conditions de travail en Colombie la semaine dernière.

Les valeurs financières sont également bien orientées dans le sillage d'une remontée des taux sur le marché obligataire dont Axa (+1,2%) ainsi que BNP Paribas (+1,50%).

De l'autre côté du spectre, Unibail-Rodamco-Westfield cède 2,1%. Le titre du géant des centres commerciaux a été dégradée par Goldman Sachs, qui a abaissé sa recommandation à "vendre" avec un objectif lui aussi réduit à 39 euros.

Sur les autres marchés, l’euro reprend 0,2% face au dollar à 1,0378 dollar après les déclarations de Christine Lagarde. Les contrats pétroliers poursuivent leur repli lendemain d'un lourde chute. Le Brent de la mer du nord pour livraison en janvier cède 0,6% à 89,24 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI plie de 0,4% à 81,31 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour