Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 793.19 -0.32 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Malgré le repli du secteur du luxe, le CAC 40 renoue avec les 7.600 points

lundi 14 octobre 2024 à 17h57
La Bourse de Paris termine en hausse

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine finalement en territoire positif, en dépit d'un repli des valeurs du luxe. Le CAC 40 clôture en hausse de 0,32%, de retour au-dessus des 7.600 points.

La Bourse de Paris a finalement opté pour la hausse. En légère baisse à la mi-séance, le CAC 40 s'est en effet redressé dans l'après-midi pour afficher une progression de 0,32% à 7.602,06 points.

L'indice vedette a surement trouvé de l'inspiration du côté de Wall Street, ouvert malgré le jour férié ,de Colombus Day avec

En Allemagne, c'est une séance historique à Francfort. Son indice vedette, le Dax, a atteint a un niveau record en clôture, à 19.508,29 points, non sans avoir touché un plus haut en cours de séance à 19.518,44 points.

Le luxe accuse le coup

Et pourtant, l'indice parisien n'a pas été aidé par son secteur du luxe très exposé à la Chine. Plus forte baisse du CAC 40, Kering a perdu 3,8%, tandis que LVMH a perdu 2,3% et que Hermès a limité son repli à 0,4%. Les groupes de luxe ont été pénalisés par l'absence de détails sur les annonces de nouvelles mesures de la part de la Chine.

"Les investisseurs nourrissaient de grands espoirs concernant la conférence de presse organisée samedi par le ministre des Finances,d’autant plus que les derniers chiffres sur l’évolution des prix confirmaient le risque déflationniste (indice des prix à la consommation publié à 0% pour le mois de septembre, prix à la production à -2,8%)", rappelle Apicil AM dans son commentaire de marché.

"Le gouvernement chinois s’est contenté de réaffirmer la volonté de soutenir le marché immobilier et les administrations locales,sans annoncer de nouveau stimulus ni de chiffres concrets", regrettent les spécialistes de la société de gestion.

La semaine va être riche en actualités, alors que la saison des publications trimestrielles à Paris va débuter ce mardi, avec LVMH suivi de Pernod Ricard, Essilorluxottica et Publicis, jeudi.

"Sur le Vieux Continent,la fête débutera cette semaine, avec l’entrée en scène des gros poids de la cote (LVMH et ASML,respectivement plus grande capitalisation française et européenne,mardi mercredi prochains). Nous serons vigilants à l’égard des entreprises les plus cycliques,notamment l’automobile", note Apicil AM.

Les investisseurs prendront aussi connaissance jeudi de la décision de la Banque centrale européenne sur ses taux, et le marché anticipe une baisse de 0,25 point de pourcentage.

Inventiva en forte hausse

Du côté des valeurs, Pluxee a contenu son repli à 2,7%, sous pression après une dégradation de recommandation de Goldman Sachs qui est passé ce lundi matin à la vente sur le dossier.

Du côté des biotechs, Inventiva termine en forte hausse de 54,3% après avoir obtenu un financement immédiat de 94,1 millions d'euros pour son étude clinique de phase III (dernière étude avant une potentielle commercialisation) NATiV3, évaluant sa molécule phare, lanifibranor, destinée à traiter la stéatohépatite non alcoolique (Nash), également connue sous le nom de "maladie du foie gras humain" ou "du soda".

Transgène a rendu 13,6%, la biotech ayant annoncé que l'essai de phase II sur son vaccin thérapeutique TG4001 dans les cancers du col de l'utérus et anogénitaux, n'avait pas atteint son critère principal.

Sur le marché des changes, l'euro cède 0,2% face au dollar à 1,0906 dollar. Du côté du pétrole, celui-ci dévisse en raison des inquiétudes des investisseurs sur la demande chinoise. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord lâche 2,2% à 77,27 dollars tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York redonne 2,4% à 73,74 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +56.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour