(BFM Bourse) - C'est encore raté. Pour la sixième fois consécutive, la Bourse de Paris clôture en repli après des prix à la production américains supérieurs aux attentes. Le secteur du luxe se distingue toutefois après la robuste publication du géant LVMH.
La bonne orientation du secteur du luxe en Bourse n'aura été d'aucun secours. La vigueur des prix à la production américains pour le mois écoulé et le regain de tensions sur le marché obligataire ont réduit à néant la tentative de rebond du marché parisien. Le CAC 40 est retombé dans ses travers baissiers pour clôturer en repli de 0,25% à 5818,47 points. Il s'agit de la sixième baisse d'affilée pour l'indice vedette parisien...
L'inflation cristallise une nouvelle fois les craintes des investisseurs alors que l'indice des prix à la production aux Etats-Unis a progressé plus vite que prévu. En septembre, les prix se sont appréciés de 0,4% après un repli de 0,2% en août. La hausse des prix à la production laisse suggérer que la lutte contre l'inflation est loin d'être gagnée, à la veille de la publication des prix à la consommation toujours pour le mois de septembre.
Les marchés prendront aussi connaissance dans la soirée du compte-rendu ("les minutes") de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Banque centrale américaine. Il devrait donner quelques indications aux marchés de l'orientation future des taux avant la réunion de la Fed début novembre. "La Réserve Fédérale constate la force du marché de l’emploi et la persistance de l’inflation. Il nous semble trop tôt pour espérer un changement de direction dans la politique monétaire", constate Frédéric Rollin Conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM.
Toujours au chapitre monétaire, les investisseurs ne savent plus comment interpréter les informations contradictoires venues de l'autre coté de la Manche. La Banque d'Angleterre a confirmé mercredi qu'elle mettrait fin vendredi comme prévu à ses achats de rachat de titres du Trésor, malgré des informations de presse laissant espérer une éventuelle extension de ces mesures de soutien. L’institution monétaire britannique a toutefois précisé qu'un certain nombre de mesures resteront en place au-delà de cette date butoir du 14 octobre.
Sur le marché obligataire, les taux se tendent à nouveau, le taux d'emprunt à dix ans de l'État britannique a atteint un nouveau plus haut depuis 2008, évoluant à 4,60%, tandis que le 30 ans dépasse les 5%, se rapprochant de ses sommets de 1998.
LVMH fleuron du CAC 40, Vicat plombé par les coûts de l’énergie
LVMH termine en hausse de 1,9% après l'annonce de ses ventes du troisième trimestre. Le géant du luxe, qui a donné le coup d'envoi de la saison des résultats à Paris, a publié un chiffre d'affaires proche des 20 milliards d'euros au troisième trimestre et reste "confiant dans la poursuite de la croissance" malgré le contexte économique et géopolitique. Dans son sillage, Christian Dior a gagné 2%, Hermès 1,8% tandis que Kering clôture proche de l'équilibre à 445,45 euros.
SMCP, le spécialiste du "luxe accessible" tire également son épingle du jeu pour clôture en tête du SRD sur un gain de 4,5%.
En revanche, Vicat a plongé de 9,3% à la clôture, le cimentier ayant averti qu'il ne serait pas en mesure de tenir ses objectifs de rentabilité face à la hausse des coûts de l’énergie.
En baisse une bonne partie de la séance, Eutelsat clôture finalement en hausse symbolique de 0,06% à 8,18 euros. L'opérateur européen de satellites a annoncé mercredi un chiffre d'affaires en recul de 4,5% sur un an à base comparable au premier trimestre de son exercice décalé 2022-2023. Le groupe confirme malgré tout l'ensemble de ses objectifs pour l'année en cours et les exercices suivants.