(BFM Bourse) - Les taux d'emprunt de l'Etat britannique repartent vivement en hausse, alors la Banque d'Angleterre a confirmé qu'elle cessait son programme de rachat de titres du Trésor vendredi 14 octobre. Le rendement du 30 ans britannique évolue aux alentours des 5%.
Le marché de la dette britannique était de nouveau pris d'un accès de fièvre après des signaux contradictoires qui semblent émis par la Banque d'Angleterre, et les taux d'emprunt de l'Etat s'envolaient à des niveaux plus vus depuis deux décennies.
Le rendement des bons du Trésor à 10 ans de l'Etat britannique, a atteint mercredi un nouveau plus haut depuis 2008, en plein accès de fièvre sur le marché de la dette britannique au sujet d'un plan budgétaire de Londres massif et non financé annoncé fin septembre. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans de l'Etat britannique évoluait à 4,60% vers 15h50, après avoir atteint un peu plus tôt 4,64%.
Des taux à 30 ans au plus haut depuis 1998
Le rendement des bons du Trésor à 30 ans de l'Etat britannique, dont la flambée à 5,14% avait provoqué une action de la Banque d'Angleterre fin septembre, tournaient de nouveau mercredi autour du seuil de 5%, après la confirmation que l'intervention prendra fin vendredi. Le taux évoluait à 5,01% mercredi vers 16h00 après être monté un peu plus tôt à 5,14%, s'approchant d'un sommet depuis 1998.
Les taux d'emprunt à long terme de l'Etat britannique s'envolent depuis fin septembre et un plan budgétaire de Londres massif et non financé, faisant craindre aux investisseurs une sortie de route des finances publiques du Royaume-Uni.
Pour tenter de calmer les marchés et contrer un "risque important pour la stabilité financière du Royaume-Uni", l'institution monétaire a dû intervenir à partir du 28 septembre en achetant des bons du Trésor à long terme. Elle a étendu son intervention lundi et mardi face aux "dysfonctionnements" qui se poursuivent, sans pour autant repousser la date de fin d'intervention.
Des achats de dettes qui prendront fin vendredi
Selon le Financial Times, qui citait mercredi des sources proches du dossier anonymes, la banque centrale a "indiqué en privé à des banquiers qu'elle pourrait prolonger son programme d'urgence d'achat d'obligations au-delà de la date limite de vendredi" si les conditions de marché l'exigent. Mais "comme la banque (centrale) l'a clairement indiqué dès le départ, ses achats temporaires et ciblés de bons du Trésor prendront fin le 14 octobre", a-t-elle rétorqué dans un communiqué.
En revanche, un certain nombre de mesures, dont une facilité temporaire de garantie sur les collatéraux censée aider les banques à alléger les pressions sur les liquidités resteront en place "au-delà du 14 octobre", a précisé la Banque centrale.
Dans un communiqué mardi, l'association britannique des fonds de pension (PLSA) a pressé la BoE de leur donner plus de temps. "La période d'achats" de bons par la Banque centrale "ne devrait pas se terminer si vite (...) beaucoup pensent qu'elle devrait s'étendre jusqu'au 31 octobre ou même plus tard", au lieu de vendredi, plaide l'association.
(Avec AFP)