Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le secteur du luxe redonne un peu d'espoir à la Bourse de Paris

mercredi 12 octobre 2022 à 12h40
LVMH affiche une croissance impressionnante

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris tente de mettre un terme à une série peu glorieuse de cinq baisses consécutives. Le secteur du luxe vient en soutien mais la tendance reste toutefois fragile avant les données relatives à l'inflation aux Etats-Unis.

La Bourse de Paris peut remercier l’étincelante santé du secteur du luxe. En baisse dans les premiers échanges, comme depuis les cinq dernières séances, le baromètre de la cote parisienne retrouve un nouveau souffle, porté par l'excellente tenue du secteur du luxe et notamment LVMH après ses époustouflantes ventes semestrielles.

Le CAC 40 progresse de 0,2% à 5.844,47 points ce mercredi à la mi-journée au lendemain d'un léger repli de 0,13%.

Si la publication du géant du luxe LVMH a rassuré la cote parisienne, elle reste fébrile avant la publication de l'indice des prix à la production aux Etats-Unis ce mercredi après-midi, petit avant goût de ceux relatifs à la consommation, jeudi. Les investisseurs prendront aussi connaissance dans la soirée du compte-rendu ("les minutes") de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Banque centrale américaine.

"La Réserve Fédérale constate la force du marché de l’emploi et la persistance de l’inflation. Il nous semble trop tôt pour espérer un changement de direction dans la politique monétaire.", constate Frédéric Rollin Conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM.

Toujours au chapitre monétaire, la Banque d'Angleterre aurait indiqué en privé à plusieurs banques qu'elle pourrait prolonger son programme de rachat de dette britannique, au delà du 14 octobre selon le Financial Times.

LVMH fleuron du CAC 40, Vicat plombé par les coûts de l’énergie

LVMH progresse donc de 2% après l'annonce de ses ventes du troisième trimestre. Le géant du luxe, qui a donné le coup d'envoi de la saison des résultats à Paris, a publié un chiffre d'affaires proche des 20 milliards d'euros au troisième trimestre et reste "confiant dans la poursuite de la croissance" malgré le contexte économique et géopolitique. Dans son sillage, Christian Dior gagne 2,2%, Hermès 2% et Kering 1,2%

En revanche, Vicat plonge de 8,5%, le cimentier ayant averti qu'il ne serait pas en mesure de tenir ses objectifs de rentabilité face à la hausse des coûts de l’énergie.

Eutelsat plie de son côté de 1,5%,. L'opérateur européen de satellites a annoncé mercredi un chiffre d'affaires en recul de 4,5% sur un an à base comparable au premier trimestre de son exercice décalé 2022-2023. Le groupe confirme malgré tout l'ensemble de ses objectifs pour l'année en cours et les exercices suivants.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour