Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Malgré la baisse des livraisons de gaz russe à l'Europe, le CAC gagne du terrain

lundi 25 juillet 2022 à 18h09
La Bourse de Paris avance de 0,3% lundi soir

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris avance de quelques fractions lundi soir toujours sur les 6.200 points, faisant preuve de résistance à l'annonce d'une nouvelle baisse des livraisons de gaz russe en Europe. La tendance reste prudente à l'orée d'une semaine chargée en rendez-vous tant sur le plan macroéconomique que sur le front des entreprises. La décision de la Fed sur ses taux est attendue mercredi alors que la saison des résultats va battre son plein.

Le petit vent d'optimisme qui soufflait sur le marché en début de séance a failli retomber comme un soufflé. La Bourse de Paris qui reprenait 0,5% à la mi-journée, a vu ses gains s'effriter en fin de séance après l'annonce de Gazprom sur ses approvisionnements en gaz. Le géant russe a fait part de son intention de couper drastiquement ses livraisons de gaz à l'Europe dès mercredi, arguant la nécessité d'une turbine envoyée au Canada pour maintenance.

Après cette petite frayeur, le CAC 40 ajoute un gain de 0,33% à sa performance hebdomadaire de 3%, pour clôturer à 6.237,55 points ce lundi.

A Wall Street, les indices évoluaient en ordre dispersé lundi à l'aube d'une semaine très chargée en actualités. Pas moins de 175 entreprises du S&P 500 ont prévu de publier leurs comptes ces prochains jours. Les marchés porteront également leur attention sur la Réserve fédérale américaine qui procédera à une quatrième hausse de ses taux directeurs pour tenter de juguler une inflation au plus haut depuis plus de 40 ans. Elle s'engage une nouvelle fois dans un exercice d'équilibriste avec la difficile tâche de maitriser la trajectoire des prix sans pour autant précipiter le pays dans une récession. Une hausse de 75 points de base (0,75 point de pourcentage) est désormais anticipée par les investisseurs, notamment depuis la prise de position de Christopher Waller, l'un des gouverneurs de la Fed, et du président de la Fed de St. Louis James Bullard, deux membres éminents de la Fed qui plaident pour un relèvement identique à celui opéré en juin.

La décision de la Réserve fédérale américaine sera suivie de la publication jeudi du PIB des Etats-Unis au deuxième trimestre, le même indicateur pour la zone euro étant attendu pour vendredi tout comme les premières estimations de l'inflation pour juillet.

L'inflation qui est également au centre des décisions de la Banque centrale européenne. Jeudi, elle a décidé pour la première fois depuis 2011 d'augmenter ses taux d'intérêt de 0,5% au lieu de 0,25% pour contrer une inflation record qui a atteint 8,6% au mois de juin en rythme annuel dans la zone euro. D'autres hausses ne sont plus à exclure, leur ampleur sera guidée par la conjoncture en Europe.

En Allemagne, le moral des entrepreneurs allemands a nettement reflué en juillet pour retomber à son niveau d'il y a deux ans, les incertitudes sur l'approvisionnement en gaz dans les mois à venir plombe le sentiment des chefs d'entreprises outre-Rhin, selon le baromètre IFO publié lundi.

Forvia et Icade en forme, Eutelsat sanctionné

Sur le front de l'actualité microéconomique, la saison des résultats va s'intensifier cette semaine, le plus gros des publications étant attendu pour jeudi...

Forvia (ex-Faurecia) a limité ses gains à 2,8% alors que le groupe a confirmé ses objectifs annuels malgré un contexte inflationniste ayant pesé sur ses résultats du premier semestre.

Icade a progressé de 1%, la foncière confirme ses perspectives pour 2022 après un "solide" premier semestre.

En revanche, Eutelsat a chuté de 17,8%, le projet de rapprochement entre l'opérateur français de satellites et britannique OneWeb ne remportant pas l'adhésion du marché parisien lundi.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour