Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 823.50 +0.07 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Malgré des publications décevantes à Wall Street, le CAC 40 résiste

mercredi 25 janvier 2023 à 17h54
Le CAC 40 a limité la casse

(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris a terminé en léger repli de 0,1% mercredi, la confiance des investisseurs étant écornée par les perspectives décevantes de Microsoft et les ternes résultats de Boeing.

Après l'enthousiasme du début d'année, place aux déceptions sur les résultats d'entreprises. Comme l'ensemble du marché, la Bourse de Paris a été pénalisée ce mercredi par la publication décevante de Microsoft et Boeing.

"Après avoir commencé l'année dans un état d'esprit très optimiste, les résultats d'entreprise donnent une image plus réaliste des perspectives pour cette année en comparaison avec ce que les investisseurs semblaient se convaincre", souligne Craig Erlam d'Oanda.

Le CAC 40 a terminé en baisse de 0,09% à 7.043,88 points. Un moindre mal au regard du recul des indices américains, le S&P 500 perdant 1% et le Nasdaq Composite 1,36% à la clôture du marché parisien.

Boeing accuse une lourde perte en 2022

Microsoft, troisième capitalisation boursière mondiale, a déçu le marché. La directrice financière, Amy Hood, a déclaré que les ventes d'Azure, division spécialisée dans les services informatiques dématérialisés, allaient décélérer sur le trimestre en cours. La dirigeante a expliqué que la progression du chiffre d'affaires devrait accuser un ralentissement de 4 à 5 points de pourcentage par rapport à la progression du précédent trimestre, autour de 35%, a rapporté Bloomberg. A Wall Street, l'action cède 2,3%.

"L'activité de cloud computing a été un secteur de croissance extrêmement important de l'entreprise et la perspective d'un ralentissement à un moment où la société a annoncé des plans de licenciement de 10.000 personnes est préoccupante", souligne Craig Erlam.

Autre poids lourd, Boeing a également échaudé les investisseurs. Le rival d'Airbus a publié des résultats décevants, lesté par les tensions sur sa chaîne d'approvisionnements. Le groupe a ainsi essuyé une perte nette de 4,935 milliards de dollars sur l'ensemble de son exercice 2022. L'action abandonne 2,5% à Wall Street.

La Banque du Canada relève ses taux

Au-delà des résultats d'entreprises américaines, la Banque du Canada a relevé son taux directeur de 0,25 point pour le porter à 4,5%, son plus haut taux depuis 2007. Rappelons que la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne livreront leurs décisions de politique monétaire la semaine prochaine.

Au niveau des valeurs françaises, Klépierre a abandonné 2% pâtissant d'un abaissement de recommandation à "vendre" de la part de Société Générale.

Alstom n'a pas résisté à la tendance, cédant 1% après avoir publié une accélération de sa croissance au troisième trimestre de son exercice 2022-2023, clos en mars prochain.

Du côté des micro-capitalisations, Mastrad a gagné 58% après avoir annoncé une restructuration et une augmentation de capital.

Sur les autres marchés, l'euro recule face au dollar de 0,04% à 1,0886 dollar. Les contrats pétroliers, pour leur part, gagnent du terrain. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en mars avance de 0,7% à 86,79 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York gagne 1% à 80,95 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.38 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour