Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Lestée par le luxe et surtout Kering, la Bourse de Paris recule

mercredi 20 mars 2024 à 12h37
La Bourse de Paris cède du terrain

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en nette baisse à la mi-séance, sous-performant les indices européens. La faute à l'avertissement sur ses revenus de Kering, qui pénalise l'ensemble du luxe.

Mauvaise séance pour le CAC 40. L'indice parisien recule de 0,6% à 8.153,94 points ce mercredi à la mi-séance et sous-performe nettement les autres places européennes, le Stoxx Europe 600 étant quasi stable au même moment.

Le principal rendez-vous de la journée demeure l'issue de la réunion de la Réserve fédérale (Fed) américaine, attendue à 19h. Si le marché n'attend aucun changement sur les taux directeurs, les investisseurs guetteront les commentaires de son président, Jerome Powell, pour déceler le moindre indice pour la suite.

"Le focus sera surtout sur la mise à jour des projections de taux des membres de la Fed, qui pourraient n’indiquer que deux baisses de taux cette année même si nous pensons qu’il est probable qu’elles indiquent encore trois baisses", souligne aussi Xavier Chapard de LBPAM.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Kering dans la douleur

Si le CAC 40 souffre c'est avant tout la faute au luxe et à Kering. L'ex-PPR a prévenu mardi soir que son chiffre d'affaires devrait baisser d'environ 10% en données comparables au premier trimestre, avec une chute de près de 20% pour Gucci. En conséquence, l'action Kering s'effondre de 13,57%.

"L'ensemble du secteur pourrait être en baisse demain (mercredi, NDLR) en raison des inquiétudes concernant un ralentissement en Chine, en particulier après la forte performance (boursière du secteur, NDLR) depuis le début de l'année, qui a ramené sa valorisation en ligne avec la moyenne sur 5 ans par rapport au marché, malgré le ralentissement de la croissance", explique UBS dans une note publiée mardi soir.

Les actions LVMH et Hermès sont en effet (un peu) tirées vers le bas ce mercredi par la chute de l'action Kering, avec des replis respectifs de 2,1% et de 0,7%.

Du côté des autres valeurs, Beneteau avance de 5% porté par ses résultats annuels. Bureau Veritas s'adjuge 4% alors que le groupe a dévoilé ses objectifs de moyen terme et annoncé un programme de rachats d'actions de 200 millions d'euros pour cette année.

Virbac cède 1,8% à la suite de la publication de résultats annuels sans grande surprise.

Sur les autres marchés, l'euro cède du terrain face au dollar, perdant 0,3% face au dollar à 1,088 dollar. Le pétrole recule un peu. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord abandonne 1% à 86,48 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York perd 1,2% à 82,47 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour