(BFM Bourse) - L'indice parisien perd 0,6% à la mi-séance, alors que les investisseurs continuent de décortiquer les publications d'entreprises encore nombreuses ce vendredi en attendant un important indicateur d'inflation aux États-Unis.
La Bourse de Paris s'apprête à achever sur une mauvaise note une semaine bien chargée. Le CAC 40 abandonne ainsi 0,6% à la mi-séance à 7.441,90 points, ce vendredi.
Les investisseurs continuent d'analyser les nombreuses publications d'entreprises, en attendant la parution à 14h30 de l'indice PCE, la mesure préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour jauger l'inflation. Les économistes sondés par le Wall Street Journal anticipent une croissance l'indice "core" – hors prix alimentaires et de l'énergie – de 4,5% sur un an.
Ces chiffres seront âprement suivis alors que la Fed tiendra la semaine prochaine, tout comme la Banque centrale européenne d'ailleurs, sa réunion de politique monétaire. Le marché attend une hausse de 25 points de base (0,25%) de ses taux directeurs.
La zone euro évite la récession au premier trimestre
Les investisseurs doivent également digérer bon nombre d'indicateurs économiques dont les produits intérieurs bruts (PIB) en zone euro. L'économie de l'union monétaire a ainsi progressé de 0,1% sur les trois premiers mois de l'année, celle de la France de 0,2% tandis que l'Allemagne a stagné.
"La très faible augmentation du PIB au premier trimestre signifie qu'une récession technique a été évitée de justesse. Cependant, l'économie est essentiellement au point mort, la demande intérieure ayant été durement touchée par le choc énergétique suivi d'un resserrement monétaire", souligne Capital Economics.
Du côté des valeurs, Rémy Cointreau plonge de 9,6%, après avoir fait état de perspectives décevantes pour l'exercice 2023-2024 qui sera clos en mars prochain, pénalisé par une chute des volumes aux Etats-Unis. Dans son sillage, Pernod Ricard perd 3,5%.
TF1 (-8,3%) souffre également, alors que le groupe a fait état d'une nette contraction de ses revenus publicitaires au premier trimestre et n'a pas signalé d'amélioration notoire sur le début du mois d'avril.
Les banques se replient, BNP Paribas abandonne 1,6% et Société Générale cède 1,3%, le secteur bancaire étant pénalisé par les craintes sur l'avenir de First Republic Bank et par les résultats décevants du britannique NatWest et l'espagnole Unicaja.
Sur les autres marchés, l’euro recule de 0,3% face au dollar à 1,0998 dollar. Les cours du pétrole évoluent peu. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en juillet prend 0,3% à 78,56 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York de juin avance de 0,4% à 74,96 dollars le baril.