(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien reprend le chemin de la baisse, marquant une pause après deux séances de progression. Le CAC 40 est miné par le durcissement des règles douanières visant l'exportation de puces américaines vers la Chine.
Difficile de suivre l'administration Trump tant elle souffle constamment le chaud et le froid sur sa politique douanière. Et cette fois-ci, c'est le secteur technologique qui s'enrhume après que Washington a imposé de nouvelles restrictions aux exportations de semi-conducteurs américains vers la Chine. Dont ceux d'AMD et de Nvidia qui pointent en nette baisse dans les échanges d'avant marché à Wall Street.
Ces nouvelles mesures de rétorsion commerciales viennent logiquement alimenter les tensions entre les deux superpuissances mondiales. Et donc renforcer les craintes des investisseurs. Le CAC 40 cède 0,56% à 7.294,64 points mettant un terme à sa séquence haussière du début de semaine.
Donald Trump a aussi ouvert une enquête visant les importations de minerais dits "critiques", comme le cobalt, le lithium et le nickel, les terres rares ainsi que les produits dont une partie de la fabrication nécessite l'utilisation de ces ressources.
La Chine a quant à elle suspendu les réceptions de livraisons de Boeing couvertes par des dispositions contractuelle. En revanche, le président américain a annoncé qu'il participera aux négociations prévues ce mercredi avec le ministre de la Revitalisation économique japonais pour parvenir à un accord sur les droits de douane.
"J'espère qu'on pourra trouver un accord qui sera bon (SUPER !) pour le Japon et les Etats-Unis", a déclaré Donald Trump dans un message sur Truth Social
Au chapitre macroéconomique, les investisseurs prendront connaissance des ventes aux détail pour le mois de mars. Cette statistique clé mesurant la consommation des ménages sera suivie du discours du président de la Réserve fédérale Jerome Powell.
Catana souffre
Du côté des valeurs, le secteur technologique est un peu sous pression après les annonces de l'administration Trump et les prises de commandes décevantes d'ASML, qui cède de son côté 5% à Amsterdam. Soitec et STMicroelectronics redonnent un peu plus de 2%.
Sartorius Stedim Biotech reprend 6,8% après un premier trimestre meilleur que prévu.
En revanche, Catana s'effondre de 18,2%, retombant à ses plus bas niveaux d'avril 2021 après avoir confié manquer de visibilité sur son activité.
Sur le marché des changes, l'euro reprend 0,7% face au billet vert à 1,1366 dollar. Le pétrole reprend des couleurs. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord gagne 0,8% à 63,67 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI reprend également 0,8% à 61,83 dollars le baril.