(BFM Bourse) - L'indice parisien regagne un peu de terrain ce mercredi, encore sonné par la chute de la veille due à la remontée des rendements des obligations d'Etat.
La Bourse de Paris tente de sortir des cordes. Le CAC 40 se remet difficilement ce mercredi, progressant de 0,23% à 8.148,63 points après avoir abandonné 0,9% la veille.
Les différentes places boursières ont souffert mardi, sonnées par la progression brutale des rendements des obligations souveraines et donc de la baisse de ces mêmes titres (la valeur d'une obligation évolue en sens inverse de son rendement).
Le rendement de l'obligation à dix ans de l'Allemagne recule de 3 points de base (0,03 point de pourcentage) ce mercredi tout comme celle de la France, après avoir toutes deux pris entre 7 et 9 points de base la veille.
"Les taux longs remontent significativement au début du deuxième trimestre, ce qui pèse un peu sur l’appétit pour le risque. Cela reflète la hausse des incertitudes quant à l’inflation et aux baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed) dans un contexte de croissance solide et de persistance des pressions inflationnistes alors que les prix du pétrole remontent (qui dépassent 88 dollars par baril pour la première fois depuis octobre)", souligne Xavier Chapard de LBPAM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Nexity se distingue
Les cours du pétrole se sont nettement appréciés ces derniers jours en raison d'indicateurs économiques encourageants en Chine mais aussi de la situation géopolitique au Moyen-Orient.
Ce mercredi, les contrats grappillent encore du terrain. Celui de juin sur le Brent de mer du Nord prend 0,4% à 89,31 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York s'adjuge 0,36% à 85,46 dollars le baril.
"Le rebond des prix du pétrole constitue un défi pour les perspectives d'inflation, car il contribue à inverser la tendance désinflationniste provoquée par la baisse des prix de l'énergie l'année dernière", note Stephen Innes de Spi Asset Management.
Du côté des valeurs, Totalenergies continue d'évoluer au diapason des cours du pétrole, prenant 0,6% à 66,35 euros.
Nexity s'adjuge 3,8% après avoir finalisé la cession de ses activités d'administration de biens pour un montant de 440 millions d'euros auprès du fonds Bridgepoint.
Valbiotis prend 7,6% après avoir annoncé la commercialisation en mai de son complément alimentaire anti-cholestérol.
Sur les changes, l'euro prend 0,06% face au dollar à 1,0778 dollar.
