(BFM Bourse) - Le CAC 40 a achevé la séance en baisse de 0,7% tout en parvenant à limiter la casse sur la fin de la journée. Les valeurs cycliques ont accusé des replis assez nets.
La séance du jour a été assez étrange pour la Bourse de Paris. D'abord dans le vert durant la matinée, le CAC 40 a commencé à décrocher quasiment en ligne droite à partir de 11h jusqu'à ce que l'ouverture pourtant mitigée de Wall Street lui donne un petit coup de fouet. Peu avant la clôture européenne, le S&P 500 reculait de 0,2%. L'indice parisien a lui terminé en baisse de 0,69% à 7.609,15 points.
Ces mouvements ont eu lieu dans un contexte de remontée des rendements obligataires. Le taux du titre de dette des Etats-Unis à dix ans prend 6 points de base (0,06 point de pourcentage) à 4,314%. Le rendement sur l'obligation française à dix ans gagne aussi 6 points de base et celui sur le Bund allemand à 10 ans augmente de 4 points de base. L'écart entre les deux obligations françaises et allemandes s'inscrit par ailleurs à 71,9 points de base, alors qu'il avait dépassé 80 points de base au cours deux dernières semaines.
Le marché a digéré les commentaires restrictifs de la gouverneure de la Réserve fédérale (Fed), Michelle Bowman, qui a déclaré mardi que "nous n'avons pas encore atteint le point où il est approprié d'abaisser les taux directeurs", selon Deutsche Bank.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Eurofins reprend du terrain
Les investisseurs attendent par ailleurs la publication, vendredi, de l'indice PCE aux Etats-Unis, jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l'inflation.
Du côté des valeurs , la majorité du CAC 40 a vu rouge. Eurofins a toutefois remonté encore un peu la pente (+3,1%) après avoir perdu plus de 16% lundi à la suite de l'attaque du vendeur à découvert Muddy Waters, dont les allégations ont été réfutées par la société.
Plusieurs titres cycliques ont nettement reculé. Airbus a perdu 2,8% après avoir déjà perdu 9,4% la veille à la suite d'un avertissement sur résultats, Bouygues a lâché 2,7%, Renault 2,8%.
Sanofi a grappillé 0,1% alors que, selon Bloomberg, la société a lancé un appel d'offres sur sa division de santé grand public pour une vente directe. En parallèle, le groupe pharmaceutique continue de préparer une potentielle introduction en Bourse pour cette activité.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,35% face au dollar à 1,0679 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord perd 0,07% à 84,30 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York perd 0,2% à 80,70 dollars le baril.