(BFM Bourse) - La cote parisienne a mis un terme à sa séquence haussière, l'abaissement des prévisions du FMI sur la croissance mondiale a annihilé tout espoir d'une clôture en territoire positif. La prudence était le maître mot de la séance à la veille des annonces attendues de la Réserve fédérale américaine sur ses taux, tandis les opérateurs ont pris connaissance de nouveaux résultats d'entreprises.
La Bourse de Paris repart à la baisse, les motifs de réjouissance étaient aux abonnés absents. Le CAC 40 cédait 0,42% à 6.211,45 points, au lendemain d'un léger gain de 0,3%.
Les investisseurs continuent de digérer les nombreuses publications d'entreprises. A Paris, le relèvement des ambitions annuelles de Dassault Systèmes a été salué tandis que le ralentissement de l'activité trimestrielle de Soitec a été sanctionné. La plus grosse capitalisation du CAC 40, LVMH, a de son côté publié des résultats records au premier semestre... mais après la clôture. Ce qui n'a donc pas encore eu d'effet sur l'indice.
A Wall Street, Walmart a une nouvelle fois averti sur ses résultats, le distributeur américain ayant pris de plein fouet le changement des habitudes de consommation des ménages outre-Atlantique en raison de la hausse des prix.
La confiance des consommateurs aux Etats-Unis s'affiche une nouvelle fois en baisse en juillet pour le troisième mois consécutif. Cette dégradation du sentiment économique des ménages illustre la craintes des consommateurs sur la poursuite de la hausse des prix.
La Fed mercredi
D'inflation il sera toujours question mercredi, alors que la Réserve fédérale américaine procédera à une quatrième hausse de ses taux directeurs cette semaine pour tenter de juguler la flambée des prix aux Etats-Unis. Elle s'engage une nouvelle fois dans un exercice d'équilibriste avec la difficile tâche de maitriser la trajectoire des prix sans pour autant précipiter le pays dans une récession. Une hausse de 75 points de base (0,75 point de pourcentage) est désormais anticipée par les investisseurs, notamment depuis la prise de position de Christopher Waller, l'un des gouverneurs de la Fed, et du président de la Fed de St. Louis James Bullard, deux membres éminents de la Fed qui plaident pour un relèvement identique à celui opéré en juin.
La décision de la Réserve fédérale américaine mercredi sera suivie de la publication jeudi du PIB des Etats-Unis au deuxième trimestre, le même indicateur pour la zone euro étant attendu pour vendredi tout comme les premières estimations de l'inflation pour juillet.
Pour le Fonds monétaire international (FMI), le ciel économique s'assombrit et l'organisation abaisse en conséquence sa prévision de croissance mondiale à 3,2% en 2022, contre 3,6% en avril dernier. La probabilité que les Etats-Unis échappent à la récession est faible, a affirmé le chef économiste du FMI, l'institution ne tablant plus que sur une croissance de 2,3% cette année outre-Atlantique.
En Europe, où les craintes sur les approvisionnements en gaz russe se font de plus en plus sentir après la décision de Gazprom de couper drastiquement ses livraisons de gaz à l'Europe dès mercredi, arguant un problème technique lié à une turbine envoyée au Canada pour maintenance. Les ministres de l'Énergie de l'Union européenne sont finalement parvenus à trouver un accord pour réduire leur consommation de gaz et aider ainsi l'Allemagne fortement dépendante de l'or bleu russe.
L'euro cédait de son côté 0,7% à 1,015 dollar, plombé par des craintes de récession économique sur le Vieux Continent avec la perspective d'une offre réduite en gaz.
Edenred a un ticket avec le marché, Soitec à la peine
Du côté des valeurs, Dassault Systèmes a progressé de 0,8% après avoir de nouveau relevé son objectif de bénéfice par action 2022. Il vise un bénéfice par action dilué ajusté en croissance de 14% à 16%, soit de 1,08 à 1,10 euro, contre de 1,04 euro à 1,06 euro auparavant.
Edenred a clôturé en hausse de 3,5% après avoir signé le meilleur semestre de son histoire. Le groupe émettant les célèbres Ticket Restaurant a vu ses résultats bondir sous l'effet de l'inflation.
L'avertissement de Walmart sur ses résultats a de son côté jeté un froid sur l'ensemble du secteur de la distribution européen. Carrefour a limité la casse en ne perdant que 0,7%. Casino Guichard (-5,35%), Fnac Darty (-4,9%) et Maisons du Monde (-6,5%) n'ont pas été épargnés par la défiance des investisseurs envers un secteur très sensible à l'inflation.
Soitec a accru ses pertes à 8,15%, le fabricant de matériaux semi-conducteurs accusant un net ralentissement de sa croissance au premier trimestre de son exercice décalé 2022-2023 après deux incidents de production sur son site de Bernin, près de Grenoble.
Eutelsat continue à plonger de 18,2% au lendemain d'un repli (déjà!) de 17,8%. Les investisseurs voient toujours d'un mauvais œil le projet de fusion du groupe français avec OneWeb dans l'internet spatial.