(BFM Bourse) - La hausse des prix commence à peser sur la consommation des ménages et les résultats des enseignes concernées. Walmart vient de sabrer ses prévisions de profits trimestriels et annuels, l'inflation bousculant les habitudes de ses clients. Un nouveau signal d'alarme à l'égard de l'ensemble du secteur de la distribution, de plus en plus menacé par la hausse des prix.
La chaîne américaine de supermarchés Walmart a nettement révisé à la baisse lundi ses prévisions de profits trimestriels et annuels, ses clients dépensant plus pour l'alimentation et l'essence à cause de l'inflation, et moins pour les autres marchandises, aux marges généralement plus élevées.
Le groupe doit par conséquent offrir des réductions sur les biens autres que l'alimentation et l'essence pour pouvoir écouler ses stocks, ce qui affecte ses bénéfices, détaille un communiqué. Les rabais ont particulièrement concerné les vêtements.
Walmart s'attend à ce que son bénéfice opérationnel recule de 13% à 14% au deuxième trimestre de son exercice comptable se terminant fin juillet, là où il anticipait auparavant une stagnation, voire une légère augmentation. La chaîne de supermarchés prévoit pour l'année un bénéfice opérationnel en baisse de 11% à 13%, soit bien plus que le repli de 1% attendu auparavant.
Son chiffre d'affaires devrait, pour sa part, être plus élevé qu'initialement prévu: le groupe s'attend à une croissance de ses ventes d'environ 7,5% au deuxième trimestre de son exercice comptable se terminant fin juillet, et de 4,5% sur l'année, contre 5% et 4% respectivement auparavant.
L'action de Walmart, qui doit dévoiler ses résultats définitifs le 16 août, chutait de plus de 9% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.
Une inflation qui vient "compliquer les choses"
Les enseignes de distribution, spécialisées ou non s'attendent à ce que les consommateurs adaptent leurs habitudes de consommation et sabrent encore dans leurs achats dits non essentiels, notamment dans l'habillement ou l'équipement de la maison. "Il est admis que l’inflation en Europe restera à des niveaux élevés jusqu’à la fin de l’année, ce qui pèsera sur le niveau de confiance des consommateurs et sur la demande dans le secteur de l’ameublement et de la décoration", avait ainsi averti Maisons du Monde lors de son point trimestriel fin mai.
Carrefour qui doit publier son chiffre d'affaires du deuxième trimestre et ses résultats semestriels mercredi 27 juillet, n'a pas pas manqué de rappeler son engagement de "préserver le pouvoir d’achat des consommateurs", en proposant "une gamme renforcée de produits très accessibles Simpl’ , l’action promotionnelle, ainsi qu’un programme de fidélité permettant d’accentuer la compétitivité des enseignes du groupe". Des arguments qui sont loin de convaincre Invest Securities. Dans une récente note consacrée au distributeur français, l'analyste s'attend à ce que les résultats semestriels de Carrefour ne tiennent pas "toutes leurs promesses dans un contexte où finalement l'inflation vient compliquer les choses".
En attendant le verdict, Carrefour cédait moins de 1% ce mardi là ou Casino rendait près de 5,1%, le distributeur stéphanois étant toujours en prise avec son lourd endettement. Maisons du Monde n'est pas épargné par la défiance du marché à l'égard de la distribution et pliait de 5,8%.
(Avec AFP)
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email