(BFM Bourse) - Le CAC 40 gagne du terrain à la mi-séance, porté notamment par la bonne publication de Publicis et un regain général d’appétit pour le risque.
Le CAC 40 s’oriente vers une quatrième séance consécutive de hausse. A la mi-séance, l’indice parisien s’adjuge 0,6% à 6.076,93 points, après avoir pris plus de 1,8% la veille. Malgré un contexte macroéconomique délétère, le marché est encore soutenu par la volte-face du gouvernement britannique, qui a annulé lundi ses baisses d’impôts annoncées fin septembre, ainsi que par des résultats d’entreprises pour l’heure encourageants.
Sur le plan de la politique monétaire, la Banque d’Angleterre a nié les informations rapportées plus tôt par le Financial Times comme quoi la banque centrale britannique envisagerait de reporter le début de ses ventes d’obligations souveraines, et donc la réduction de son bilan, jusqu’à ce que les conditions de marché s’améliorent. La Banque d’Angleterre compte donc toujours lancer ce programme de ventes à la fin du mois.
Un indice ZEW toujours terne
Au niveau des indicateurs économiques, l’indice ZEW, qui mesure le moral des investisseurs en Allemagne, s’est légèrement redressé en octobre, affichant un solde entre les opinions positives et négatives de 59,2 en hausse de 2,7 points.
"Bien que l'indicateur ZEW du sentiment des investisseurs ait légèrement augmenté en octobre, il reste à un niveau très bas (…) À l'instar d'autres enquêtes, le ZEW indique clairement que l'Allemagne est désormais en récession", note Capital Economics.
Au niveau des valeurs, le CAC 40 est soutenu par Publicis qui gagne plus de 2,4% après avoir publié un revenu net largement au-dessus des attentes au troisième trimestre.
Le compartiment automobile est bien orienté, Stellantis et Renault prenant chacun plus de 2%. Du côté des baisses, Eurofins recule de 4,5% alors que ses ventes trimestrielles ont accusé un léger retrait en raison du repli très marqué des revenus liés au Covid-19. Le laboratoire vétérinaire Virbac perd de son côté 4,6%, pénalisé par un abaissement de recommandation de Jefferies à conserver contre acheter précédemment.
Sur les autres marchés, l’euro recule de 0,03% face au dollar à 0,9841 dollar. Les contrats pétroliers évoluent peu. Le Brent de mer du Nord pour livraison en décembre cède 0,05% à 91,57 dollars tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York perd 0,1% à 85,35 dollars.