(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en baisse ce jeudi 24 juillet, digérant une avalanche de publications d'entreprises, et optant aussi pour la prudence avant la réunion de la Banque centrale européenne.
La Bourse de Paris était bien disposée à prolonger son rebond de la veille (+1,37%) rassérénée par l'accord commercial noué entre les États-Unis et le Japon.
Par ailleurs, un accord commercial entre l'Union européenne et les Etats-Unis sur les droits de douane est "à portée de main", a indiqué jeudi un porte-parole de la Commission européenne, selon l'AFP. Mercredi, le Financial Times rapportait que les deux partenaires seraient "proches d'un accord" sur des droits de douane de 15%, avec des exceptions sectorielles comme les spiritueux, les dispositifs médicaux ou l'aéronautique. Ce qui est bien moins que les 30% que Donald Trump voulait appliquer à partir du 1er août.
Cette perspective favorable avait donné un peu du carburant au CAC 40 qui gagnait encore 0,6% dans la matinée. Mais les publications du jour gâchent un peu la fête et pèsent sur la tendance. À la mi-journée, l'indice vedette parisien cède 0,16% à 7.837,85 points.
Les marchés optent aussi pour la prudence avant la réunion de la Banque centrale européenne. L'institution européenne devrait maintenir ses taux inchangés après sept baisses consécutives.
"La BCE devrait maintenir ses taux inchangés, une baisse en septembre reste possible mais peu probable. Les marchés seront attentifs au discours de Christine Lagarde concernant les risques commerciaux et la force de l'euro. L'inflation est proche de l'objectif, mais les menaces tarifaires assombrissent les perspectives. Ce sont les signaux politiques, et non les mesures concrètes, qui détermineront la réaction des marchés", explique David Zahn, Responsable de la gestion obligataire européenne chez Franklin Templeton.
Des publications décevantes
La saison des résultats monte en puissance ce jeudi 24 juillet, avec plus de mauvaises surprises que de bonnes.
Plus forte baisse du CAC 40, STMicroelectronics dévisse de 10,30% sanctionné pour une prévision de marge décevante et des comptes qui ont basculé dans le rouge au deuxième trimestre.
Le spécialiste des semi-conducteurs est suivi de Dassault Systèmes qui lâche près de 9%, après avoir annoncé un recul de son bénéfice net au premier semestre.
Totalenergies redonne 2,6% après avoir annoncé des résultats en nette baisse et une hausse de sa dette nette au deuxième trimestre.
Au chapitre des bonnes surprises, BNP Paris grimpe de 1,4% ce qui est peu cher payé alors que la banque de la rue d'Antin a publié un bénéfice net supérieur aux attentes, grâce notamment à sa bonne maîtrise des coûts et à une amélioration de la marge nette d'intérêt dans la banque de détail en France. La banque entraîne dans son sillage Société Générale (+2,15%) et Crédit Agricole (2,1%) qui bénéficient d'une lecture croisée positive.
Hors indice vedette, Fnac Darty souffre et perd 8,8% après avoir livré des résultats semestriels peu convaincants.
Sur le marché des changes, l'euro cède 0,20% à 1,1749 dollar. Le pétrole progresse. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord gagne 0,9% à 69,12 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York prend 1,1% à 65,95 dollars le baril.