(BFM Bourse) - L'indice parisien a pris 1,37% ce mercredi 23 juillet, grâce à l'accord noué entre le Japon et les États-Unis qui a relancé l'appétit pour le risque.
La Bourse de Paris a repris de belles couleurs, ce mercredi 23 juillet. Le CAC 40 a regagné 1,37% à 7850,43 points, se relançant quelque peu après deux séances de baisses.
L'appétit pour le risque des investisseurs a été alimenté par l'accord commercial noué entre les États-Unis et le Japon qui abaisse à 15% sur les surtaxes douanières américaines à l'encontre des importations japonaises, contre 25% précédemment.
Cet accord protège surtout le secteur automobile japonais qui exporte beaucoup vers les États-Unis. Toyota et Nissan ont d'ailleurs grimpé de respectivement 8% et 14% à la Bourse de Tokyo.
Ces annonces ont bénéficié à l'ensemble des marchés européens. "L'accord conclu avec le Japon a considérablement renforcé l'espoir que l'Union européenne puisse également parvenir à un accord commercial, alors qu'elle était menacée de droits de douane de 30% à compter du 1er août", note Deutsche Bank.
Un constat à nuancer, car le Japon a dû faire quelques concessions. Donald Trump a indiqué que le Japon avait promis 550 milliards de dollars d'investissements aux États-Unis dont "90% des bénéfices seraient perçus par" le pays de l'oncle Sam.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L'automobile en fanfare
"Il semble que l’objectif du gouvernement japonais était de protéger à tout prix le secteur automobile japonais. Ses concessions sont très significatives (… )L’ampleur des concessions accordées par le gouvernement japonais peut faire craindre des négociations très compliquées avec d’autres zones, comme l’Union européenne", prévient Bastien Drut de CPR AM.
Du côté des entreprises, l'automobile a été à la fête, aidée par l'accord nippo-américain. Stellantis a progressé de 9%, Valeo a gagné 5,3%, Renault 2,7% et Forvia 3%. "Le marché espère que le taux de 15% pourra également s'appliquer aux importations automobiles européennes", explique un analyste.
Le marché a par ailleurs dû décortiquer une flopée de publications. Alstom a progressé de 6% après la publication de ses prises de commandes et son chiffre d'affaires du premier trimestre.
Ubisoft s'est adjugé 5,5%. Les perspectives encourageantes du deuxième trimestre ont relégué au second plan un début d’année décevant.
Dassault Aviation a chuté de 8,5% sanctionné pour avoir publié des revenus et un résultat opérationnel inférieurs aux attentes. La faute notamment à des livraisons de Rafale moins élevées qu'espéré.
Thales a abandonné 2,4% malgré des résultats semestriels globalement supérieurs aux attentes.
Nouvelle déception pour Soitec qui a plongé de 7,9% après une énième publication terne.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, Stif a reculé de 7%. Malgré une publication semestrielle supérieure aux attentes, le groupe a seulement reconduit ses perspectives annuelles, ce qui a été prétexte à quelques prises de bénéfices sur un titre qui affichait un gain de plus de 200% à la clôture de la veille.
Hors publications, Abivax s'est envolé de plus de 500% après avoir publié des résultats positifs sur des études cliniques avancées pour son potentiel traitement dans une maladie chronique de l'intestin.
Sur le marché des changes, l'euro recule de 0,22% face au dollar à 1,1729 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord cède 0,7% à 68,10 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York perd 0,72% à 64,85 dollars le baril.