Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
33.020 € +2.39 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : Sanctionné pour des perspectives trop justes aux yeux du marché, Soitec chute en Bourse

mercredi 23 juillet 2025 à 16h04
Soitec chute en Bourse

(BFM Bourse) - La société spécialisée dans les matériaux pour les semi-conducteurs recule à la Bourse de Paris après avoir annoncé un chiffre d'affaires du premier trimestre en forte baisse. Les prévisions de Soitec pour le deuxième trimestre ont aussi déçu.

Les temps sont durs pour Soitec qui enchaîne les déceptions. La faute à une demande en berne du côté de l'automobile, industrie très consommatrice de puces, ainsi qu'à la faiblesse du marché des smartphones.

La visibilité est si faible que la société spécialisée dans les matériaux pour les semi-conducteurs a été contrainte d'abandonner en mai tous les objectifs de moyen terme qu'elle s'était précédemment fixés.

Et les chiffres du premier trimestre publiés mardi soir par le groupe isérois illustrent encore ces difficultés. Entre avril et fin juin, les ventes de Soitec se sont effondrées de 24% sur un an, pour atterrir à 92 millions d’euros, ce qui est légèrement en-dessous des attentes des analystes qui tablaient sur 93 millions d'euros selon un consensus cité par Oddo BHF.

À périmètre et taux de change constants, la baisse est plus prononcée, de 16%. C'est cependant moins que redouté par la société qui tablait sur une baisse de 20% de ses revenus en données comparables.

Le ralentissement du marché automobile a encore pénalisé le segment "automobile et industrie" où les revenus se sont effondrés de 81% en données comparables, à 5 millions d'euros.

Le chiffre d’affaires de la division "Communications mobiles" a atteint 43 millions d’euros, en repli organique de 7% sur un an. "Après un fort rebond au quatrième trimestre 2024-2025 dû à la saisonnalité de l’activité, une nouvelle correction du niveau des stocks de RF-SOI (les substrats de Soitec adaptés aux smartphones et à l'automobile, NDLR) chez les clients était attendue. Le niveau des ventes de substrats de RF-SOI est ainsi retombé à un niveau faible au premier trimestre 2025- 2026, inférieur à celui du premier trimestre 2024- 2025", explique Soitec.

Le segment "Edge & Cloud AI", destiné aux semi-conducteurs pour les objets connectés, les data centers et capteurs 3D, a de son côté vu ses revenus progresser de 13% en données comparables, malgré l’arrêt programmé de la première génération de substrats d’Imager-SOI pour applications basées sur de l’imagerie en 3D.

Des prévisions décevantes

Soitec ne communique plus de perspectives annuelles depuis le mois de mai et se borne désormais à formuler des objectifs trimestre par trimestre. Pour le deuxième trimestre de son exercice 2025-2026, l'entreprise a indiqué tabler sur une croissance de 50% de ses revenus en données comparables par rapport au premier trimestre.

Selon Soitec, cette reprise de l'activité sera alimentée par par la division Edge & Cloud AI, qui "devrait conserver sa forte dynamique", et par un "quasi-doublement" du chiffre d'affaires de la division communications mobiles, par rapport au premier trimestre.

La société a cependant prévenu anticiper une "forte baisse" sur un an, des revenus de la division "automobile et industrie".

Les revenus sont donc attendus autour de 138 millions d'euros indique Oddo BHF qui signale que cette prévision est "très en deçà" de ses attentes et de celles du consensus logées respectivement à 185 et 172 millions d'euros.

"De nouveaux déstockages massifs sont attendus de la part des clients, plus importants que ce qui était prévu initialement. Le marché des smartphones pourrait également s’avérer sans croissance des volumes en 2025 (contre +3% visés initialement)", ajoute le bureau d'études.

Les perspectives de Soitec accréditent la thèse d'investissement de Jefferies. Dans une note publiée en juin, la banque expliquait n'entrevoir aucune amélioration réelle tant sur les smartphones et que dans l'automobile pour Soitec au cours de l'exercice actuel, clos en mars prochain.

"Il s’agit encore d’une mauvaise publication pour Soitec", estime Oddo BHF qui reste cependant à surperformance sur le titre, au regard de la faible valorisation en Bourse de la société.

À la Bourse de Paris, Soitec recule de 5,9% vers 16h00 sanctionné pour ses perspectives décevantes, et entraîne dans son sillage STMicroelectronics qui cède 4,4%.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +54.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour