(BFM Bourse) - La société spécialisée dans les matériaux semi-conducteurs s'effondre en Bourse ce mercredi 28 mai après avoir livré des résultats inférieurs aux attentes pour son exercice 2024-2025 clos en mars. Le groupe isérois a surtout retiré ses cibles tant pour l'exercice en cours qu'à moyen terme, invoquant un manque de visibilité.
Soitec semble aller de Charybde en Scylla en Bourse, ces derniers mois. En février, le producteur de matériaux semi-conducteurs avait vu son cours dévisser de près de 30% sur une séance après que le groupe isérois a été contraint d'abaisser drastiquement ses prévisions pour l'exercice 2024-2025, clos fin mars.
La faute à une demande en berne du côté de l'automobile, industrie très consommatrice de puces, ainsi qu'à la faiblesse du marché des smartphones, qui a fortement plombé les volumes au premier semestre 2024-2025 des matériaux RF-SOI de Soitec, destinés aux puces radiofréquence.
Rebelote à la Bourse de Paris ce mercredi 28 mai. L'action Soitec dévisse de 23,65% vers 10h50 après avoir publié un chiffre d'affaires au quatrième trimestre et des résultats semestriels inférieurs aux attentes, tout en abandonnant tous les objectifs qu'il s'était précédemment fixé.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Bénéfice divisé par deux
Sur la période allant de janvier à mars, l'entreprise a vu ses revenus reculer de 3% en données publiées et de 1% en données comparables, c'est-à-dire hors effets de changes et de périmètres, pour atteindre 327 millions d'euros. C'est un peu juste au regard des attentes, logées à 336 millions d'euros, selon Jefferies.
Sur l'ensemble de l'exercice 2024-2025, Soitec a dégagé des revenus de 891 millions d'euros, en baisse de 9% en données comparables. Les revenus de la société ont été à la fois plombés par le segment automobile, qui a plongé de 22% et par le segment communications mobiles, qui a chuté de 12%.
La marge brute de la société a baissé de 14% sur un an à 286 millions d'euros et représente 32,1% du chiffre d'affaires quand le consensus tablait sur 32,3%. Le bénéfice net de Soitec a par ailleurs été divisé par près de deux à 92 millions d'euros.
Au-delà des résultats, Soitec a annoncé le retrait de ses précédentes perspectives. La société iséroise prévoyait d'atteindre une croissance "relativement limitée" sur l'exercice 2025-2026, un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards de dollars à moyen terme, avec une marge brute d'exploitation (Ebitda) de 40%. L'entreprise justifie cette décision, qualifiée de "radicale" par Oddo BHF, par "la visibilité actuellement réduite et les incertitudes pesant sur le marché".
Pas si surprenant
En conséquence, Soitec se bornera à l'avenir à formuler des objectifs trimestre par trimestre. Pour le premier trimestre de l'exercice 2025-2026, l'entreprise a indiqué tabler sur une baisse de 20% de ses revenus en donnés comparables. Cette chute brutale s'explique par l'arrêt des produits "Imager-SOI", utilisés notamment pour optimiser les performances des capteurs d'images pour les caméras de smartphone. Ces produits avaient représenté 25 millions de dollars de revenus au premier trimestre de l'exercice 2024-2025.
Jefferies explique, sur ce dernier point, qu'Apple (et son fournisseur STMicroelectronics) n'utilisera plus ces substrats "Imager-SOI" pour équiper ses capteurs de reconnaissance faciale d'iPhone.
"Cette publication n’aide pas pour la visibilité compte tenu du retrait de toutes les perspectives financières", conclut Oddo BHF.
"Il est difficile d’être surpris au regard du contexte d’incertitudes actuelles (notamment pour les marchés finaux des smartphones et de l’automobile), de l’historique de profit warning (les avertissements sur résultats lancés à de nombreuses reprises par la société, NDLR)" et "du changement de directeur financier", ajoute le courtier.
Soitec a, en effet, également annoncé le départ de sa directrice financière, Léa Alzingre, remplacée Albin Jacquemont, passé par Altran, Darty ou encore Carrefour.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email