(BFM Bourse) - La banque américaine a dégradé son avis à "conserver" et son objectif de cours à 50 euros ce vendredi 13 juin sur le fabricant de semi-conducteurs. Jefferies n'entrevoit pas une reprise du cycle à court terme.
Les temps sont durs pour Soitec qui enchaîne les déceptions ces derniers mois. La faute à une demande en berne du côté de l'automobile, industrie très consommatrice de puces, ainsi qu'à la faiblesse du marché des smartphones.
En février, le producteur de matériaux semi-conducteurs avait vu son cours dévisser de près de 30% sur une séance après que le groupe isérois a été contraint d'abaisser drastiquement ses prévisions pour l'exercice 2024-2025, clos fin mars. Et un trimestre plus tard, les mêmes maux ont produit les mêmes effets.
Le groupe a dévoilé un chiffre d'affaires du quatrième trimestre et des résultats annuels inférieurs aux attentes, tout en abandonnant tous les objectifs de moyen terme qu'il s'était précédemment fixés.
Les analystes, eux, sont obligés de réviser leurs copies ces dernières semaines après cette nouvelle déconvenue. Dernier en date: Jefferies. La banque a, ce vendredi matin, dégradé sa recommandation à "conserver" sur le titre du spécialiste des semi-conducteurs, et a abaissé par la même occasion son objectif de cours à 50 euros contre 58 euros précédemment.
À la Bourse de Paris, cette dégradation d'analyste pèse sur le titre Soitec qui perd 5,2%, vers 11h30 accusant l'une des plus forte baisses du SBF 120.
"Pas d'inflexion positive en vue"
Intitulée "Pas d'inflexion positive en vue", la note du bureau d’études publiée avant l'ouverture des marchés européens, est sans équivoque. Jefferies ne s'attend pas à ce que la visibilité s'améliore pour Soitec sur la base de perspectives de croissance structurelle qui "se sont estompées au cours des derniers trimestres".
Le bureau d'études énumère plusieurs facteurs validant sa thèse d'investissement. D'une part, il n'entrevoit aucune "reprise cyclique à court terme pour Soitec", sans visibilité sur la fin de la correction des stocks de RF-SOI, des matériaux semi-conducteurs pour les puces radiofréquences, qui équipent notamment les smartphones.
Du côté du secteur automobile, "alors que la correction des stocks dans la chaîne d'approvisionnement (globale, NDLR) semble avoir atteint son point le plus bas, la correction des stocks de plaquettes SOI dans cette chaîne d'approvisionnement pourrait durer plus longtemps, comme nous l'avons vu avec les smartphones", ajoute l'intermédiaire financier.
Jefferies n'attend aucune amélioration réelle tant sur les smartphones et que dans l'automobile pour Soitec au cours de l'exercice actuel, clos en mars prochain.
Lors de sa dernière publication, Soitec avait prévenu que ses performances financières du premier semestre 2025-2026 allaient souffrir de l'arrêt des produits "Imager-SOI", utilisés notamment pour optimiser les performances des capteurs d'images pour les caméras de smartphone.
Apple (et son fournisseur STMicroelectronics) ne prévoit plus d'utiliser ces substrats "Imager-SOI" pour équiper ses capteurs de reconnaissance faciale d'iPhone, rappelait Jefferies dans une précédente note.
La banque américaine souligne qu'il existe pour Soitec des domaines de forte croissance structurelle tels que le POI (substrats pour la 5G) et la photonique silicium, mais que "leurs contributions ne sont pas encore suffisantes pour générer une croissance globale saine au niveau du groupe".
Une croissance structurelle modérée
La banque s'attend ainsi à que ce la croissance structurelle sous-jacente de Soitec reste modérée au cours des deux ou trois prochaines années. "Nous prévoyons un taux de croissance annuel moyen des revenus de 4% entre l'exercice clos en 2025 et l'exercice clos en 2028", ajoute Jefferies.
Sur la base des points évoqués ci-dessus et des prévisions de la société pour le premier trimestre de l'exercice 2025-2026, la banque signale avoir révisé ses estimations de revenus pour l'exercice clos en mars 2026 et l'exercice clos en mars 2027 de 11% et 8% respectivement. Jefferies prévoit aussi une baisse de 10% du chiffre d’affaires pour l’exercice 2026, entraînant une chute de 13% du résultat opérationnel (Ebit).
Le nouvel objectif de cours de 50 euros défini par Jefferies reflète une décote de 20% par rapport à la valorisation historique moyenne de Soitec sur cinq ans. " Même si les mauvaises nouvelles devraient être largement intégrées, nous nous attendons à ce que le titre évolue dans une fourchette réduite jusqu'à ce qu'il y ait une preuve de la fin de la correction des stocks de RF-SOI", conclut le bureau d'études.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email