Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

THALES

HO - FR0000121329 SRD PEA PEA-PME
222.200 € +0.05 % Temps réel Euronext Paris

Thales : Les résultats et le cash de Thales ont beau dépasser les attentes, la Bourse en voulait encore plus

mercredi 23 juillet 2025 à 17h11
Thales recule en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe de défense et de technologies a publié des résultats semestriels globalement au-dessus des attentes, notamment au niveau de sa génération de trésorerie. Le groupe a même rehaussé sa prévision de croissance pour 2025. Mais le titre baisse à la Bourse de Paris, les investisseurs ayant en tête des annonces encore plus fortes de la part de ses comparables.

Parfois, une société a beau cocher beaucoup de bonnes cases lors d'une publication, la Bourse la sanctionne quand même. Renault en avait par exemple fait l'expérience lors de la publication de ses résultats semestriels 2024, bons sous toutes les coutures. L'action avait perdu de 7,5% dans la foulée, les analystes peinant alors à trouver des explications évidentes à cette baisse.

Thales est, malheureusement pour ses actionnaires, quelque peu habitué à ce type d'accueil frais sinon glacial de la part des investisseurs. Lors de ses résultats semestriels 2024, la société avait accusé un repli de 6,7% malgré une copie d'ensemble bonne, et certains objectifs relevés. Mais le cash s'était avéré trop juste aux yeux des investisseurs.

Un an plus tard, un schéma similaire se reproduit pour Thales. Son action chute encore de 3,2% en fin de séance à la Bourse de Paris après que la société a livré des résultats semestriels globalement au-dessus des attentes et relevé un de ses objectifs annuels.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un chiffre d'affaires un poil juste

Sur les six premiers mois de l'année, Thales a engrangé pour 10,4 milliards d'euros de commandes en repli de 4% en données comparables sur un an (hors effets de changes et de périmètre) mais nettement au-dessus du consensus, logé à 9 milliards d'euros.

La société a notamment enregistré une progression de ses prises de commandes de 17% en données comparables au deuxième trimestre, grâce à la comptabilisation du contrat de 26 Rafale pour la marine indienne.

Rappelons que les équipements électroniques de Thales représentent 20% à 25% de la valeur de l'avion de chasse de Dassault Aviation. Le montant de ce contrat dépasse 1 milliard d'euros dans le carnet de commandes, a précisé Thales.

Le chiffre d'affaires a progressé de 8,1% en données comparables pour atteindre 10,27 milliards d'euros. C'est le seul indicateur sur lequel le groupe a livré une performance (un peu) inférieure au consensus, qui se situait à 10,35 milliards d'euros.

L'activité de la société a été tirée par la défense, en croissance de 12,7% en données comparables sur le trimestre, et par l'aérospatiale et plus exactement l'avionique, c'est-à-dire les équipements électroniques embarqués dans les avions (comme les écrans de divertissement embarqué).

Le cash impressionne

Le résultat opérationnel ajusté de Thales a atteint 1,25 milliard d'euros, en hausse de 12,7% en données comparables avec une marge correspondante de 12,2% contre 11,5% un an plus tôt.

Les analystes tablaient sur un montant limité à 1,22 milliard d'euros et une marge de seulement 11,8%. Les marges ont été portées par le redressement de la rentabilité de la division aérospatiale dont la rentabilité opérationnelle est passée de 6,1% au premier semestre 2024 à 9,1% un an plus tard.Ce qui s'explique par la performance des activités d'avionique, bien margées, et par la restructuration des activités spatiales.

Le résultat net ajusté s'est inscrit à 877 millions d'euros contre 838 millions d'euros attendu.

La génération de trésorerie a elle exposé les compteurs. Sur les six premiers mois de l'année, le flux de trésorerie opérationnel a atteint 499 millions d'euros contre un décaissement de 85 millions d'euros un an plus tôt. Les analystes tablaient sur un flux de seulement 200 millions d'euros.

"Le flux de trésorerie disponible est nettement supérieur à la prévision de consensus, reflétant des paiements anticipés sains ainsi qu'une augmentation des stocks moins importante que prévu", explique Oddo BHF.

Rheinmetall, un comparable qui met la pression

"Dans l'ensemble, les résultats du deuxième trimestre et du premier semestre sont meilleurs que redouté, avec des prises de commandes meilleures qu'attendu", résume Jefferies.

À l'issue de ce semestre, Thales a rehaussé sa cible de croissance pour 2025, tablant désormais sur une progression organique de ses revenus située entre 6% et 7% conte 5% à 6% précédemment. Le groupe a confirmé ses autres cibles à savoir, un ratio de prises de commandes sur chiffre d'affaires supérieur à 1 et une marge opérationnelle ajusté située entre 12,2% et 12,4%.

Mais, comme dit précédemment, tout ceci ne suffit guère au marché qui sanctionne Thales. Certes, le relèvement de l'objectif de croissance pour 2025 doit être nuancé car les analystes l'avaient déjà anticipé. Jefferies note ainsi qu'en milieu de fourchette la cible de croissance tombe pile poil en ligne avec le consensus.

"Mais la publication ne mérite pas une baisse de 2% ou plus de l'action", juge un analyste. "Peut-être il y a-t-il un léger effet de contamination par rapport à la chute de Dassault Aviation (qui plonge de 8% après avoir livré de mauvais résultats, NDLR) et que le marché estime que la publication n'est pas assez bonne au regard d'une valorisation qu'il peut juger exigeante", poursuit cet analyste.

"Il faut comprendre que dans l'esprit du marché la référence c'est (le groupe allemand de défense) Rheinmetall qui passe son temps à livrer des prévisions toujours plus fortes. Il y a donc une base de comparaison avec un comparable au discours très agressif", poursuit-il. Autrement dit, livrer une bonne publication ne suffit plus pour un groupe de défense comme Thales.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +54.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour