Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
34.970 € +0.60 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Pourquoi, malgré une marge record, Renault dévisse en Bourse

jeudi 25 juillet 2024 à 12h00
Renault a publié ses résultats

(BFM Bourse) - Le constructeur automobile a livré une marge opérationnelle de plus de 8% au premier semestre avec des résultats qui ont dépassé les attentes, à l'exception de la génération de cash. Mais le groupe n'a pas relevé ses objectifs et son partenaire Nissan a abaissé ses perspectives.

L'automobile est à la peine en Bourse ce jeudi. Stellantis chute de 7,7% après avoir publié des résultats semestriels en chute libre.

Renault n'est pas en reste, loin de là. L'action du groupe au losange plonge de 8,6% en fin de matinée. Si la baisse de Stellantis est aisée à justifier (la marge, les revenus et le flux de trésorerie sont tous en dessous des attentes), celle de Renault est bien moins évidente à expliquer.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des résultats bons...

Le groupe au losange a livré, mercredi soir, ses résultats semestriels, publiant une copie de bonne facture. Oddo BHF qualifie d'ailleurs cette publication "de solide".

Les revenus de la société se sont établis à 27 milliards d'euros, soit 1% au-dessus du consensus Visible Alpha, cité par Bernstein. La marge opérationnelle a également dépassé le consensus de 1% à 2,175 milliards d'euros. Rapportée au chiffre d'affaires, la marge opérationnelle s'est inscrite à 8,1%, un record selon la société, contre 7,6% un an plus tôt.

Cette marge a toutefois bénéficié d'impacts comptables positifs lié à la déconsolidation de Horse, une coentreprise lancée le 31 mai avec le chinois Geely, spécialisée dans les moteurs thermiques et dont le capital s'ouvrira bientôt au géant saoudien Saudi Aramco. Ces impacts ont eu un effet positif de 55 millions d'euros et Oddo BHF calcule que la marge opérationnelle se serait élevée à 7,4% en retraitant cet élément exceptionnel.

La seule marge opérationnelle de l'automobile s'est inscrite à 6,6% contre 6,2% au premier semestre 2023, au-dessus des attentes (6,5%).

Seul point noir: la génération de cash déçoit. Le flux de trésorerie disponible s'est inscrit à 1,26 milliard d'euros, 10% sous les attentes, selon Stifel. Mais la banque juge que ce léger raté n'est pas "préoccupant".

"Pas de drame, Renault continue de mettre en œuvre sa gamme de modèles et son redressement solide axé sur les coûts", souligne de son côté Bernstein.

...Mais Nissan abaisse ses perspectives

Comment explique alors que le titre chute? Stifel estime qu'en "temps normal", les résultats de Renault devraient être accueillis en Bourse par une modeste hausse. Mais au vu du bon parcours boursier de Renault depuis le début de l'année, "des prises de profits ne doivent pas être exclues".

"Très franchement les résultats sont bons et la direction a envoyé un message de confiance durant la conférence téléphonique. Il y a peut-être un peu de sympathie mal placée avec la baisse de Stellantis, et les annonces de Nissan pèsent", estime de son côté un analyste parisien.

Nissan, dont Renault détient toujours directement et indirectement 38,92% du capital, a en effet révisé à la baisse ce jeudi ses prévisions pour son exercice 2024-2025, qui sera clos en mars 2025 (les groupes japonais clôturent leurs exercices fin mars, au moment où les cerisiers recommencent à fleurir).

La société basée à Yokohama a abaissé de respectivement 17% et 21% ses objectifs de résultat opérationnel et de bénéfice net pour cet exercice, après avoir essuyé un premier trimestre très difficile. Sa marge opérationnelle est notamment tombée de 4,4% à 0% et son bénéfice a été divisé par près de quatre.

Des objectifs "seulement" maintenus

D'autres raisons peuvent expliquer au moins en partie la baisse du titre. "Le groupe a maintenu et non relevé ses objectifs pour 2024 alors que les résultats étaient bons, ce qui a déçu. Cela semble être l'élément déclencheur", glisse un intermédiaire financier.

Renault a en effet confirmé ses perspectives pour l'exercice 2024, à savoir une marge opérationnelle supérieure ou égale à 7,5% et un flux de trésorerie disponible supérieur ou égal à 2,5 milliards d'euros.

"Beaucoup d'investisseurs étaient positionnés à la hausse sur le titre et in fine Renault n'a pas relevé ses perspectives, c'est le premier élément qui joue. Deuxièmement, il peut y avoir des interrogations sur la qualité de leurs résultats: en retraitant l'impact de Horse et la R&D capitalisée, les marges sont stables. Cela peut expliquer la baisse même si elle semble exagérée", juge un analyste basé un Londres.

Stifel note sur ce second point que l'impact des prix, du mix (répartition des ventes selon les modèles les mieux margés) et de l'enrichissement sur le résultat opérationnel a été minimal.

Pour la suite, Oddo BHF considère que la société poursuivra sa "dynamique positive" au second semestre, "sur le plan des ventes mais aussi et surtout de la performance financière". Le courtier loue "un profil toujours attractif et singulier parmi les constructeurs européens".

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour