(BFM Bourse) - Le CAC 40 progresse à la mi-séance de ce lundi 10 février, alors que le pensionnaire de la Maison Blanche a annoncé de nouvelles surtaxes douanières sur l'acier et l'aluminium tout en prévenant qu'il comptait mettre en place "des droits de douanes réciproques", plus tard cette semaine.
Cela commence à devenir un grand classique: la semaine boursière débute par de nouvelles annonces de surtaxes douanières américaines. Le CAC 40 ne panique guère pour autant. L'indice parisien s'adjuge 0,29% à la mi-séance de ce lundi 10 février.
Donald Trump a annoncé dimanche qu'il instaurerait des surtaxes douanières de 25% sur les importations d'acier et d'aluminium à destination des États-Unis.
"Le marché ne surréagit pas ce matin, estimant qu’il s’agit encore d’une technique de négociation. L’impact macroéconomique de ces mesures serait négatif mais limité vu les montants en jeu, mais il impacterait certains secteurs en Europe et au Canada", explique Xavier Chapard de LBPAM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Arcelormittal recule
Le locataire de la Maison Blanche a également déclaré qu'il annoncerait mardi ou mercredi des "droits de douanes réciproques" alignant la taxation des produits entrant aux États-Unis sur la manière dont sont taxés les produits américains à l'étranger, explique l'AFP.
Les investisseurs se préparent par ailleurs à décortiquer une nouvelle salve de résultats d'entreprises. Huit entreprises du CAC 40 dont Kering, Hermès et Safran, livreront leurs comptes, cette semaine.
En attendant, les annonces d'entreprises sont assez peu nombreuses, ce lundi. Arcelormittal accuse la plus forte baisse du CAC 40, reculant de 2%, pénalisé par les annonces de surtaxes douanières américaines sur l'acier.
GTT abandonne 4,8%, lesté par l'annonce du départ surprise de son directeur général, Jean-Baptiste Choimet.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0327 dollar. Le pétrole avance. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord gagne 1,1% à 75,51 dollars le baril tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York avance de 1,2% à 71,85 dollars le baril.