(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a subitement changé de cap après la publication de robustes chiffres de l'emploi aux États-Unis pour le mois de décembre. L'euro dévisse face au dollar.
Principal rendez-vous de la journée, le dernier rapport sur l'emploi a tenu toutes ses promesses, d'autant plus que ces données sont toujours suivies pour tenter d'anticiper le prochain mouvement de la Réserve Fédérale américaine.
"Ce rapport sur l’emploi est important, car depuis quelques semaines, les marchés évoluent en mode 'good news is bad news'", expliquait Alexandre Baradez, chef de l'analyse de marché chez IG France, dans un commentaire de marché publié avant la parution de cette statistique.
Et les chiffres de décembre montrent une impressionnante solidité du marché de l'emploi outre-Atlantique en décembre, avec 256.000 créations d’emplois non agricoles, soit près de 100.000 postes de plus que ce que le consensus attendait (160.000 créations de postes). Le taux de chômage reflue à 4,1%, là où le consensus attendait une stabilité par rapport à novembre (4,2%).
Le billet vert en forme
À la suite de cette statistique, le CAC 40 s'est retourné à la baisse, perdant 0,27% vers 14h50 à 7.469,77 points, contre une légère hausse de 0,12% juste avant la publication de ces chiffres de l'emploi à 14h30
Surtout, le dollar augmente ses gains. L'euro chute ainsi de 0,54% face au billet vert à 1,0245 dollar alors que la monnaie unique était stable face au billet vert avant cette publication.
Cet excellent rapport de l'emploi américain vient encore plus appuyer les spéculations sur le fait que la Réserve fédérale américaine (Fed) risque de mettre la pédale douce sur les baisses de taux en 2025.
"Le chiffre plus important que prévu de 256.000 emplois non agricoles en décembre et la baisse du taux de chômage à 4,1 % confortent la décision de la Fed de ralentir le rythme des baisses de taux et renforcent les spéculations selon lesquelles le cycle d'assouplissement est déjà terminé", commente Capital Economics.
Ce qui se retranscrit sur le marché obligataire, le taux à 10 ans américain se tend très nettement à 4,78% contre 4,68% jeudi soir, poursuivant sa remontée depuis le mois de décembre, et qui s'est accélérée en ce début d'année. Le rendement de la dette américaine à 30 ans suit la même direction, atteignant le seuil clé des 5%.
Sans surprise, les indices américains sont attendus en nette baisse ce vendredi. Les indicateurs de préouverture suggèrent un repli de 0,7% du Dow Jones, de 0,8% pour le S&P 500 et de 0,9% pour le Nasdaq dont ses composantes sont très sensibles à une hausse des taux obligataires.