(BFM Bourse) - L'indice parisien progresse nettement, ce jeudi, alors que Donald Trump a indiqué que des négociations immédiates seraient lancées pour arriver à des accords de paix en Ukraine.
Mine de rien, le CAC 40 se situe désormais à une petite centaine de points, seulement, de ses records historiques. L'indice phare de la Bourse de Paris progresse de 1,3% à 8.145,33 points à la mi-séance de ce jeudi 13 février.
Le marché parisien est porté par les espoirs entourant une potentielle sortie du conflit en Ukraine. Le président américain, Donald Trump, a annoncé mercredi soir s'être entretenu avec le président russe, Vladimir Poutine. Le locataire de la Maison Blanche a indiqué que les deux dirigeants avaient convenu de lancer des négociations "immédiates" sur l'Ukraine. Donald Trump a aussi promis de rencontrer personnellement Donald Trump.
Pour Naeem Aslam de Zaye Capital, ces annonces ont favorisé "une attitude de prise de risque chez les investisseurs, entraînant une hausse des actions". "Le marché a soudainement changé" à la suite de ces annonces, abonde Stephen Innes, de Spi AM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L'automobile passe la seconde
Un secteur bénéficie en particulier de l'appétit pour le risque provoqué par les déclarations de Donald Trump: l'automobile. "Les espoirs de cessez-le-feu sont le grand élément qui influence les cours des constructeurs et équipementiers automobiles, avec aussi des résultats de Michelin qui étaient bons. Cela peut aider les investisseurs internationaux à revenir sur le secteur en Europe qui affiche des valorisations au ras des pâquerettes", indique un analyste spécialiste du secteur.
Stellantis bondit de 5,2% et Renault prend 3,8%. Les équipementiers bondissent davantage, Forvia gagnant 8,2% et Valeo 6,4%. Michelin s'adjuge 5,6%, aidé également par des résultats 2024 de bonne facture avec un flux de trésorerie nettement supérieur aux attentes.
Legrand avance de 6,2% propulsé par une activité qui a atomisé le consensus au quatrième trimestre.
Essilorluxottica gagne 5,7% après avoir publié également une activité robuste sur les trois derniers mois de 2024 et confirmé ses objectifs pour 2026.
À contrario, Unibail-Rodamco-Westfield cède 2,9% après avoir livré des perspectives un peu inférieures aux attentes pour 2025.
Sur les autres marchés, l'euro est quasi stable face au dollar à 1,0396 dollar. Le pétrole recule. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord cède 1,1% à 74,32 dollars le baril tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York abandonne 1,2% à 70,451 dollars le baril.