Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MICHELIN

ML - FR001400AJ45 SRD PEA PEA-PME
31.190 € -0.22 % Temps réel Euronext Paris

Michelin : Tablant sur une amélioration de ses résultats en 2025, Michelin rassure la Bourse

jeudi 13 février 2025 à 11h46
Michelin monte en Bourse

(BFM Bourse) - Le fabricant de pneumatiques a livré des résultats supérieurs aux attentes au titre de 2024 et a indiqué attendre une hausse de son résultat opérationnel des secteurs, cette année.

L’année 2024 s’est avérée difficile pour Michelin. Le célèbre pneumaticien a été contraint à plusieurs reprises de réviser ses prévisions de volumes, et a abaissé son objectif clef de rentabilité à l’automne dernier. Sur un volet plus social et politique, la société a annoncé en novembre la fermeture de deux sites en France, à savoir ceux de Cholet et de Vannes, qui emploient 1.254 salariés. Ces deux sites connaissaient depuis plusieurs années de grandes difficultés économiques.

Michelin a désormais mis un point final à cet exercice, en publiant ses résultats annuels, mercredi soir. Le groupe au bibendum a livré une copie satisfaisante. Oddo BHF évoque ainsi "une publication solide et à même de rassurer".

À la Bourse de Paris, Michelin progresse de 5,5% vers 11h20 et signe la deuxième plus forte hausse du CAC 40.

Au quatrième trimestre, la société clermontoise a dégagé des revenus de 7,02 milliards d'euros en repli de 2,4% sur un an, mais supérieurs de 0,4% au consensus, logé à 6,99 milliards d'euros selon Bernstein. Le groupe a encore pâti de volumes en berne (-4,6% sur un an) mais moins qu'au troisième trimestre (-7,1%). L'entreprise a par ailleurs limité l'impact sur ses revenus grâce à sa faculté à monter en gamme et à préserver les prix. L'effet "prix -mix" a ainsi été positif sur le trimestre à hauteur de 2,9 points de pourcentage.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Le cash flow encore solide

Sur l'ensemble de l'année, les revenus de Michelin ont reculé de 4% à 27,19 milliards d'euros, pénalisés par une chute des volumes de 5,1%. Cette baisse reflète la concurrence accrue sur les marchés de pneus grands publics et "des contraintes conjoncturelles", dans les activités de spécialités (pneus pour les avions, motos, véhicules de chantier, agricoles, de mines, etc…), a indiqué Michelin.

Sur les autres lignes de compte, le résultat opérationnel des secteurs, mesure clef de la rentabilité de Michelin a atteint 1,596 milliard d'euros au second semestre, contre 1,868 milliard d'euros un an plus tôt. Michelin a dépassé de 2% les attentes, situées à 1,567 milliard d'euros sur cet indicateur.

Sur l'ensemble de 2024 le résultat opérationnel des secteurs a atteint 3,34 milliards d'euros, en repli de 5,2%. La marge correspondante est passée de 12,6% en 2023 à 12,4% en 2024. Le bénéfice net de la société a par ailleurs baissé de 5% à 1,88 milliard d'euros.

Comme l'an passé, la bonne surprise de la publication est venue de la génération de trésorerie. Michelin a dégagé un flux de trésorerie disponible de 2,22 milliards d'euros, nettement au-dessus des 1,8 milliard d'euros attendus par le consensus.

Oddo BHF note que la génération de cash a été soutenue par un impact positif au niveau du besoin en fonds de roulement, avec notamment des niveaux de stocks plus bas et donc moins consommateurs de cash (pour un effet positif de 165 millions d'euros). A contrario, les dépenses de restructuration ont grevé la génération de cash à hauteur de 246 millions d'euros.

Concernant ses perspectives, Michelin a indiqué attendre une croissance du marché des pneus en 2025, mais avec un repli anticipé au premier semestre en raison "de la baisse de la demande en première monte".

Le groupe s'attend à une hausse de son résultat opérationnel des secteurs en 2025 par rapport à 2024 et table sur un flux de trésorerie libre avant acquisitions supérieur à 1,7 milliard d'euros. L'entreprise a également confirmé ses cibles pour 2026, avec notamment un résultat opérationnel des secteurs attendu à 4,2 milliards d'euros pour une marge correspondante de 14%.

Vers un second semestre 2025 de haute volée?

Bernstein estime que les perspectives 2025 de Michelin s'avèrent "hautement prudentes", notamment au regard de l'impact positif de 120 millions d'euros attendu des restructurations en France.

Deutsche Bank se montre plus enthousiaste. "La société anticipe une amélioration de ses résultats en 2025 ce qui est conforme au consensus et à nos prévisions, mais devrait également soulager ceux qui craignaient pire", écrit la banque allemande.

Oddo BHF souligne que la confirmation des objectifs de 2026 constitue "une bonne surprise", dans la mesure où le consensus s'avère plus prudent que Michelin à cet horizon.

"Cette publication nous a confortés dans notre opinion positive sur le titre. A court terme, le momentum (la dynamique, NDLR) de résultats devrait rester relativement limité mais le groupe continuera à tirer profit de son profil plus défensif, à l’abri des principaux risques (tarifs, CO2, demande et pricing) et même favorablement exposé aux États-Unis (deuxième exposition du secteur automobile européen après Stellantis mais sans les risques tarifs significatifs)", développe Oddo BHF.

"Au-delà, la dynamique des résultats devrait s'accélérer à partir du second semestre et surtout en 2026, avec le rebond attendu des spécialités, conjugué aux effets positifs attendus des mesures de restructuration entreprises depuis 2023", anticipe le courtier.

"Cette entreprise fait beaucoup de choses bien, elle est parfaitement placée sur les marchés des pneus à forte valeur ajoutée où l'avantage concurrentiel persiste, et lorsque les volumes deviendront positifs en 2025, nous nous attendons à ce que le marché commence à lui accorder plus de crédit", juge de son côté Bernstein.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour