(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine une nouvelle fois en hausse, et son indice vedette refranchit le seuil des 8.100 points à la clôture de cette séance du mardi 18 mars.
Jamais deux sans trois. La Bourse de Paris enchaîne une troisième séance dans le vert, avec un CAC 40 qui progresse de 0,5%, à la clôture de cette séance du mardi 18 mars. Cette nouvelle hausse permet à l'indice parisien de renouer avec le seuil des 8.100 points et de terminer sa course à 8.114,57 points.
Les marchés actions européens, et notamment Francfort (+0,98%) saluent le vote par le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, de la réforme du mécanisme dit du "frein à l'endettement". Cette réforme constitue un prérequis à la bonne mise en œuvre du méga plan d'investissements de plusieurs centaines de milliards d'euros dans la défense et les infrastructures.
Une première étape franchie
La balle est désormais dans le camp du Bundesrat, la chambre haute, qui devra se prononcer vendredi sur ce même plan. Deutsche Bank s'attend à ce que ce vote trouve une issue positive. La grande inconnue reste toutefois la future décision de la Cour constitutionnelle allemande, pointe la banque allemande, même si là encore elle juge que l'institution devrait approuver la réforme.
La hausse du jour aurait pu être plus marquée, sans la morosité ambiante à Wall Street. A la clôture des marchés européens, le Dow Jones cède 0,7%, le Nasdaq lâche 1,4% quand le S&P 500 redonne 1%, avant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine qui sera bien suivie des opérateurs.
Les cycliques en forme
Du côté des valeurs, les titres cycliques se sont distingués. Plus forte hausse du CAC 40 ce mardi, BNP Paribas qui a gagné 2,95%, suivi de Société Générale (+2,5%) et STMicroelectronics complète le podium (+2,4%)
Hors CAC 40, Groupe Bolloré a perdu 5,4% dans la foulée de ses résultats annuels, le titre étant pénalisé par l'absence d'annonces sur l'utilisation de son important cash.
Valbiotis a limité ses gains à 1,3% après avoir indiqué au marché qu'il serait en mesure de faire face aux potentielles restrictions sur l'utilisation de la levure de riz pour l'élaboration de ses compléments alimentaires.
Nanobiotix a rebondi de 17,6%, après avoir annoncé une renégociation de son contrat de licence avec Janssen signé en 2023, ce qui lui permet d’étendre sa visibilité financière jusqu'à mi-2026.
Sur les autres marchés, l'euro grappille 0,2% face au dollar à 1,0935 dollar. Le pétrole est désormais orienté à la baisse. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord cède 0,9% à 70,43 dollars le baril tandis que celui d'avril sur le WTI coté à New York perd 1% à 66,67 dollars le baril.