Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NANOBIOTIX

NANO - FR0011341205 SRD PEA PEA-PME
8.490 € +6.79 % Temps réel Euronext Paris

Nanobiotix : En renégociant les termes de son partenariat avec Janssen, l'horizon financier de Nanobiotix s'éclaircit

mardi 18 mars 2025 à 13h55
Nanobiotix progresse vivement en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste de la nano-médecine a annoncé avoir renégocié son contrat de licence avec Janssen signé en 2023, ce qui lui permet d’étendre sa visibilité financière jusqu'à mi-2026.

Nanobiotix progresse vivement ce mardi 18 mars à la Bourse de Paris, et bondit de 13,6% peu avant 14h00. Le spécialiste de la nano-médecine fait ainsi son retour sur les 3 euros, et ce dans des volumes nourris pour la société avec plus de 500.000 titres échangés depuis l’ouverture.

Ce vif regain d’intérêt pour le dossier en Bourse est à mettre en perspective avec la dernière annonce de la société qui lui offre un peu d'air financier. Nanobiotix a indiqué ce lundi 17 mars avoir amendé les termes de son contrat de licence signé en 2023 avec le groupe néerlandais Janssen, propriété de l'américain Johnson et Johnson.

Un amendement d'un accord de licence

Les modifications concernent les coûts liés au financement de NANORAY-312, une étude de phase 3 évaluant NBTXR3, son produit phare, dans le domaine de l'oncologie pour le traitement du carcinome épidermoïde de la tête et du cou localement avancé.

Ce produit est administré par injection intra tumoral et activé par radiothérapie. Il va alors détruire les cellules tumorales déclenchant ensuite une réponse immunitaire adaptative et une mémoire anticancéreuse à long terme.

Auparavant supportés par la société française, Johnson & Johnson assumera la quasi-intégralité des coûts restants jusqu’à la fin de l’étude de Phase 3 pivot en cours, moins une petite partie restant à la charge de Nanobiotix.

En contrepartie, la société française devra tirer un trait sur certains futurs potentiels paiements d’étapes. Le montant de ces paiements d'étapes potentiels est estimé à 105 millions d'euros.

Ainsi, la valeur du contrat global de licence est réajustée à environ 2,6 milliards de dollars contre 2,7 milliards de dollars prévus dans le contrat initial.

Nanobiotix précise néanmoins que les premiers paiements d'étapes "significatifs" sont maintenus avec "des centaines de millions de dollars à percevoir dans les prochaines années liés aux programmes dans le cancer de la tête et du cou non éligible au cisplatine et dans le cancer du poumon non-à-petites cellules de stade 3 non résécable".

Les autres paramètres de l'accord restent inchangés. Nanobiotix reste éligible à 220 millions de dollars en paiements d’étapes potentiels de développement et réglementaires pour chaque nouvelle indication qui pourrait être obtenue par Nanobiotix, en accord avec Johnson & Johnson. En dehors des paiements d'étapes, Nanobiotix bénéficiera aussi de redevances "à deux chiffres" sur les ventes nettes de NBTXR3.

Une visibilité financière étendue jusqu'à mi-2026

Grâce à cet amendement, Nanobiotix étend son horizon financier jusqu'à mi-2026, là où la société n'avait qu'une visibilité limitée au quatrième trimestre 2025.

"L'accord révisé constitue une stratégie claire de réduction des risques pour Nanobiotix, apportant du soulagement financier à court terme, avec un horizon de trésorerie étendu jusqu'à mi-2026 pour une diminution modeste du potentiel de hausse à long terme", signale Stifel.

Nanobiotix continue en parallèle d’explorer des options de financement supplémentaires et de préférence non dilutives, pour prolonger davantage sa visibilité financière jusqu’en 2027. Dans une note publiée ce mardi 18 mars, Oddo BHF rappelle avoir intégré dans son modèle, une potentielle augmentation de capital d'un montant de 70 millions d'euros et qui serait réalisée en 2025.

Pour le bureau d'études, l'annonce du jour n'a pas d’impact négatif sur sa séquence de milestones (paiements d'étapes). Il a ainsi intégré à son modèle de valorisation un montant total de 1,3 milliard de dollars seulement, afin de rester conservateur.

Le risk/reward (rapport risque/bénéfices) semble particulièrement attractif sur ces niveaux de valorisation, estime Oddo BHF.

"La performance à moyen terme devrait être tirée par un 'newsflow' (un flux de nouvelles) clinique dense avec notamment la publication de résultats de phase 1 dans plusieurs indications en 2025 et de résultats intermédiaires de la phase 3 NANORAY-312 mi-2026", précise l'intermédiaire financier qui confirme son opinion à "surperformance" sur le titre ainsi que objectif de cours à 10 euros.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NANOBIOTIX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour