(BFM Bourse) - Le spécialiste des compléments alimentaires devrait profiter d'une potentielle évolution réglementaire défavorable à l'utilisation de la levure du riz rouge pour la gestion du cholestérol. Ce qui relance un peu Valbiotis en Bourse. Le groupe avait durement souffert, en 2024, de son divorce avec Nestlé.
En juin 2024, Nestlé avait mis fin à un contrat de licence avec Valbiotis sur un complément alimentaire visant à prévenir le diabète. L'entreprise avait alors perdu l'un des plus gros catalyseurs de son histoire boursière.
Le jour du divorce, soit le 4 juin 2024, le titre avait chuté, perdant 43,23% Ce coup dur avait amené Valbiotis à boucler l'année 2024 sur un repli de 70% en Bourse.
Le divorce avec Nestlé a aussi eu des lourdes répercussions sur les comptes de Valbiotis. Fin janvier, la société a indiqué qu'elle n'avait généré que 175.000 euros de revenus contre 4,73 millions d'euros en 2023. Ce gros différentiel s'expliquait par le versement de 4,25 millions de francs suisses de paiements forfaitaires de son ex-partenaire Nestlé en 2023.
Un divorce compliqué
Le spécialiste des compléments alimentaires basé à La Rochelle a donc été contraint de se réinventer pour retrouver de l'attractivité auprès des investisseurs. À l'occasion de ses résultats annuels, Valbiotis a dévoilé un plan stratégique avec pour objectif d'atteindre les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2030. Avant de franchir cet important jalon, le groupe compte dépasser les 25 millions d'euros en 2027, pour un résultat brut d'exploitation positif à cet horizon.
La confiance de Valbiotis est étayée par une année 2025 qui sera, selon l'entreprise, marquée par une dynamique commerciale soutenue. La société a en effet indiqué qu'elle serait en mesure de générer des premiers revenus commerciaux significatifs dès 2025, avec le lancement de deux produits programmés en France à la fin du premier semestre.
Valbiotis aux avants-postes
L'annonce de lundi soir devrait aussi contribuer à alimenter une perception positive à l'égard du dossier. Valbiotis a annoncé après la clôture des marchés, avoir anticipé une possible évolution réglementaire défavorable à l'utilisation de levure de riz rouge dans les compléments alimentaires pour la prise en charge du cholestérol.
Cet ingrédient est au cœur d'une remise en question des autorités de santé, et pourrait d'ici juin 2026 être soumis à une restriction plus stricte ou essuyer une probable interdiction en Europe par décision de la Commission européenne.
Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA), soit l'autorité de santé américaine a déjà prononcé cette interdiction concernant la vente de levure de riz rouge comme complément alimentaire. Valbiotis explique que cette décision fait suite à des préoccupations concernant la cohérence du produit, sa sécurité, ses effets secondaires et ses interactions médicamenteuses.
Or, Valbiotis n'est pas inquiété par ces modifications réglementaires. La société assure déjà proposer avec Lipidrive, l'ingrédient clé de son produit Valbiotis Pro Cholestérol, une solution alternative sans levure de riz rouge et conforme aux futures exigences réglementaires.
"Cette formule exclusive à base de cinq extraits végétaux rigoureusement sélectionnés, est cliniquement testée pour maintenir un taux normal de lipides sanguins, dont le cholestérol total", explique la société.
Valbiotis "entend saisir cette opportunité", ajoute Invest Securites, dans la mesure où la société a également indiqué qu'elle déposerait au second semestre 2025 un dossier de demande d’allégation santé auprès des autorités européennes pour son produit Lipdrive. C'est-à-dire que les autorités reconnaîtront les propriétés nutritionnelles santé bénéfiques.
"Cette démarche vise à renforcer la crédibilité afin d'accélérer leur pénétration du marché tout en répondant aux attentes réglementaires", ajoute le bureau d'études.
"Valbiotis continue d'affirmer son profil sécurité dans un environnement étroitement surveillé par les autorités, comme en témoigne la recommandation de l'ANSES, publiée en mars, de ne pas consommer de compléments alimentaires à base de Garcinia Cambogia (une plante pouvant avoir des vertus pour la perte de poids) en raison d'effets secondaires graves (atteintes hépatiques, psychiatriques, digestives, cardiaques ou musculaires)", abonde Invest Securties.
À la Bourse de Paris, cette communication positive pour la société relance Valbiotis qui progresse de 4,7% vers 12h10, après avoir bondi de 14% en début de séance.
Recevez toutes les infos sur VALBIOTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email