(BFM Bourse) - L'indice parisien a terminé en hausse de 0,5% ce mardi, alors que la révision des chiffres de l'emploi américain n'a pas grippé les investisseurs. Les marchés suivront la parution, dans la soirée, des minutes de la Fed.
Après avoir marqué une pause dans sa série haussière mardi, la Bourse de Paris est repartie de plus belle ce mercredi.
Le CAC 40 s'est adjugé 0,52% à 7.524,72 points, repassant donc au-dessus des 7.500 points. Les investisseurs attendaient la révision des chiffres de l'emploi américain par le bureau américain des statistiques sur le travail. Si les créations de postes ont été nettement abaissées, cela n'a pas pris de court le marché.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Les "minutes" attendues
Sur les douze mois allant d'avril 2023 à mars 2024, l'économie américaine a créé un total d'un peu plus de 2 millions d'emplois, contre 2,9 millions initialement estimés. Soit une révision à la baisse de 818.000 postes. Cela implique que les créations de postes par mois se sont élevées en moyenne à 174.000 unités, plutôt qu'à 242.000, remarque Capital Economics. Malgré cette révision à la baisse, "la croissance de l'emploi demeure à niveau sain", juge le think tank.
Les investisseurs vont désormais attendre 20h, heure de publication des "minutes", c'est-à-dire le compte rendu, de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Du côté des valeurs, les mouvements ont encore été assez limités. Sur le CAC 40, Pernod Ricard a gagné 3%, la plus forte hausse, tandis que Teleperformance a abandonné 0,9%, le repli le plus prononcé.
À noter, à Wall Street, les destins diamétralement opposés des chaînes de magasins Macy's et Target après leurs résultats financiers. La première perd 11% quand la seconde gagne 12,6%.
Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,01% face au dollar à 1,1141 dollar. La devise de la zone euro a signé une spectaculaire remontée face au dollar ces dernières semaines. Le pétrole progresse un tout petit peu. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord avance de 0,2% à 77,39 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York prend 0,05% à 73,21 dollars le baril.