(BFM Bourse) - La Banque centrale européenne a relevé, comme anticipé par le marché, ses taux directeurs de 50 points de base. Mais c'est surtout le discours de Christine Lagarde, perçu comme plus souple, qui a ravi les opérateurs. Le CAC 40 rebondit de près de 1,3% ce jeudi soir.
Redoutés par les marchés, les rendez-vous avec les principales banques centrales se sont finalement plutôt bien passés. Stable avant les annonces de la Banque centrale européenne (BCE), la Bourse de Paris a accéléré ses gains après le discours de Christine Lagarde. Le CAC 40 a clôturé cette journée de tous les dangers en forte hausse de 1,26% à 7.166,27 points, après un pic en séance et de l'année à 7.184,69 points. L'indice vedette parisien renoue avec ses plus hauts de janvier 2022 et gagne plus de 10% depuis le début de l'année. En réintégrant les dividendes, le CAC 40 a inscrit un plus haut historique à 21.113,46 points.
Comme anticipé par les marchés, la BCE a relevé ses taux directeurs de 50 points de base (0,5 point de pourcentage) et a indiqué vouloir en faire de même à l'issue de sa prochaine réunion, en mars.
Un début d'inflexion?
Sa présidente Christine Lagarde a estimé que les risques sur les perspectives d'inflation et de croissance étaient devenus "plus équilibrés" depuis décembre, en particulier pour l'inflation "à court terme". Pour les marchés, le ton employé par la banquière centrale a été perçu comme plus souple. Des espoirs entretenus un peu plus tôt avec la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque d'Angleterre (BOE) qui ont elles aussi également livré des annonces rassurantes pour les investisseurs.
Jusqu'à récemment les banquiers centraux "combattaient les anticipations de marché avec une certaine virulence, là c'est clair qu'ils les combattent avec beaucoup moins de force", a expliqué sur BFM Bourse Yannick Lopez, directeur de la gestion des taux chez OFI AM.
A l'équilibre avant les annonces de la BCE, l'euro cède 0,7% face au dollar à 1,0915 dollar. De leur côté, les rendements des obligations d'Etat en zone euro comme aux Etats-Unis après le ton moins agressif adopté par la Fed mercredi soir. Ce qui profite tout particulièrement aux valeurs technologiques - dopées par le rebond du titre Meta à New York - mais aussi aux foncières.
Dassault Systèmes termine en forte hausse de 12,4% après avoir rassuré sur ses résultats pour le quatrième trimestre jugés robustes tout comme sa prévision de bénéfices par action supérieure aux attentes pour 2023.
Autre publication satisfaisante: celle de Publicis (+5,6%) qui a enregistré un record d'activité l'an passé. Ces deux valeurs enregistrent les plus fortes progressions du CAC 40, Capgemini (+6,5%) s'intercale entre les deux bons élèves du jour. Toujours dans les techno, Atos (+8,1%) s'est également distingué sur le SBF 120.
Unibail-Rodamco-Westfield rebondit pour sa part de 7,8% à la faveur de la détente à l’œuvre sur les taux d'intérêt.
Les valeurs du luxe ont également brillé à l'image de LVMH (+1,7%) qui a inscrit au passage un sommet historique à 812 euros en séance tout comme Hermès (+2,65%) à 1.761 euros.
Neoen a gagné 3,2% après avoir relevé pour la troisième fois son objectif d’excédent brut d’exploitation ajusté pour 2022.
La descente aux enfers se poursuit pour Orpea (-32,3%) après l'annonce d'un accord de principe sur sa restructuration financière, qui sera dilutif pour les actionnaires existants.