(BFM Bourse) - La Bourse de Paris boucle la semaine dans le vert, le CAC 40 clôture en hausse de 0,39% sur les 7.600 points, porté par un secteur du luxe sensible aux bonnes statistiques chinoises du jour.
Belle fin de semaine pour la Bourse de Paris. Le CAC 40 progresse de 0,39% à 7.613,05 points vendredi, au lendemain d'une hausse de 1,2%.
La séance de ce vendredi a été marquée par les bonnes statistiques chinoises. La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine est tombée à 4,6% au troisième trimestre, à un plus bas d'un an. Mais ce chiffre s'avère supérieur aux attentes, logées à 4,5%, selon Deutsche Bank. La banque allemande remarque que l'activité s'est améliorée en septembre, estimant que le PIB a dû atteindre 5% sur le neuvième mois de l'année, contre 3,7% en août.
Par ailleurs, les ventes de détail en Chine, une mesure de la consommation des ménages, se sont établies en hausse de 3,2% sur un an, contre 2,3% attendu par le consensus LSEG cité par Reuters. La production industrielle pour le même mois a également dépassé les attentes. Ces vagues de statistiques économiques redonnent un coup de fouet au secteur du luxe. Rappelons que, selon Bank of America, les dépenses des ménages chinois représentent environ 30% des revenus des groupes du secteur.
À la clôture à Paris, Kering a gagné 3,5%, LVMH a progressé de 2,3% tandis qu'Hermès a avancé de 1,1%. Pernod Ricard, valeur également dépendante de la Chine, a repris 1,5%.
Les investisseurs continuent par ailleurs de digérer les annonces de la Banque centrale européenne (BCE) de la veille. La banque centrale a abaissé ses taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) et sa présidente, Christine Lagarde, a tenu un discours jugé accommodant par le marché.
Ce sont autant de bonnes nouvelles qui ont permis au CAC 40 de gagner 0,46% sur la semaine. La Bourse de Paris prend quelques forces avant une nouvelle semaine très chargée en publications d'entreprises. Près de la moitié des pensionnaires de l'indice vedette vont communiquer sur leurs performances financières.
À noter qu'à Wall Street, Netflix bondit de plus de 10% à la clôture des marchés européens. Le service de vidéos à la demande a dévoilé des comptes trimestriels supérieurs aux attentes , accompagnés, par ailleurs, d'une révision à la hausse des prévisions pour le quatrième trimestre.
La déception Virbac
Sur les valeurs hors luxe, Essilorluxottica a gagné 0,5% après avoir dévoilé une croissance inférieure aux attentes au troisième trimestre. Mais la société a indiqué tabler sur une accélération au quatrième trimestre.
FDJ a repris 1,3% après avoir fait état d'une croissance de 8% en données comparables au troisième trimestre et relevé ses perspectives pour l'exercice 2024.
En revanche séance très difficile pour Virbac qui a plongé de 12,6% après avoir publié lui aussi une activité décevante au titre du troisième trimestre.
Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,2% face au dollar à 1,0855 dollar. Le pétrole évolue en forte baisse, les investisseurs réfléchissant au scénario d'un possible cessez-le-feu à Gaza. Le président américain, Joe Biden, a déclaré que la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, ouvrait l'opportunité "d'un chemin vers la paix" au Proche-Orient et d'un "meilleur avenir à Gaza, sans le Hamas".
Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord cède 2,1% à 72,87 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York plie de 2,3% à 69,04 dollars le baril.