Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ESSILORLUXOTTICA

EL - FR0000121667 SRD PEA PEA-PME
272.700 € +2.33 % Temps réel Euronext Paris

Essilorluxottica : Rattrapé par la conjoncture, Essilorluxottica compte toutefois accélérer sur la fin de l'année

vendredi 18 octobre 2024 à 10h45
Essilorluxottica compte accélérer sa croissance

(BFM Bourse) - La société a enregistré une croissance de 4% en données comparables au troisième trimestre, soit nettement moins qu'attendu par le consensus. Mais la direction attend une accélération de son activité au quatrième trimestre.

Malgré son caractère défensif et ses qualités d'innovation, Essilorluxottica n'a pas été totalement immune à la dégradation de la macroéconomie au troisième trimestre en Chine et aux Etats-Unis.

Le spécialiste des verres correcteurs et des instruments d'optiques a dégagé une croissance appréciable, dans l'absolu de, 4% en données comparables sur la période allant de juillet à fin septembre. Surtout quand on sait que LVMH a vu ses revenus reculer de 3% sur la même période, Essilorluxottica étant parfois associé à l'univers du luxe par le marché.

Toutefois les analystes attendaient mieux puisque le consensus se situait à 5,8% pour la croissance en données comparables, selon Royal Bank of Canada. La croissance de 4% marque par ailleurs un net ralentissement par rapport au deuxième trimestre où elle s'était établie à 5,2%.

"Le ralentissement visible par rapport au deuxième trimestre surprend quelque peu sans que l’écart prenne des proportions très importantes", décortique Oddo BHF.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des ventes de lunettes de soleil maussades

Royal Bank of Canada remarque que toutes les grandes zones géographiques ont déçu. La croissance en données comparables en Amérique du Nord (44% des ventes) s'est établie à 1,6% contre 2,6% attendu par le consensus.

La zone a notamment été pénalisée par "les performances négatives de la catégorie des lunettes de soleil, en raison d'un contexte macroéconomique général incertain", explique la société. Le directeur financier, Stefano Grassi, a toutefois indiqué que Sunglass Hut le distributeur d'Essilorluxottica, spécialisé dans les lunettes de soleil, avait enregistré une performance positive en septembre ainsi que sur les premiers jours d'octobre.

"Il n’est pas très surprenant que la croissance du groupe peine à atteindre les 5% avec une Amérique du Nord qui reste en sous régime avec une croissance inférieure à 2%", note Oddo BHF.

En Asie-Pacifique, la croissance est restée bloquée à 5% quand le consensus attendait 9,1%. Stefano Grassi a expliqué que la Chine élargie (qui inclut Macao et Hong Kong) avait vu son activité s'estomper. "Clairement il y a une décélération par rapport aux tendances constatées sur le précédent trimestre", a-t-il fait valoir, invoquant notamment la faiblesse du trafic touristique à Hong Kong. Ce malgré la bonne performance de Stellest, la gamme de verres d'Essilorluxottica destinée à freiner la myopie infantile, avec une croissance de 40%.

La zone "Europe-Moyen-Orient-Afrique" a progressé de 5,6% en données comparables alors que le consensus tablait sur une progression de 7,7%. "En Europe, la performance en retail (distribution aux particuliers) semble être restée favorable s’affichant confortablement au-dessus de 5% mais l’impact négatif des Jeux Olympiques sur la France a un peu pénalisé la performance de la zone", explique Oddo BHF".

Confiance pour la suite

Toutefois, Stefano Grassi s'est montré encourageant pour la suite. Le directeur financier a indiqué qu'Essilorluxottica attendait une accélération de sa croissance au quatrième trimestre par rapport au chiffre des neuf premiers mois de 2024 (+4,9%).

"Nous entrons dans le quatrième trimestre, conscients des atouts que nous allons déployer (…) nous allons faire face à la saison des vacances, du Black Friday avec une équipe engagée et préparée pour une exécution robuste", a-t-il fait valoir.

Selon Royal Bank of Canada, le consensus table sur une croissance des revenus de 6% hors effets de changes au quatrième trimestre.

A la Bourse de Paris, l'action Essilorluxottica avance de 0,1% vers 10h30 ce vendredi après avoir perdu 2,6% en début de séance.

"Nous persistons à ce stade à trouver le cas d’investissement (de l'action Essilorluxottica, NDLR) convaincant mariant croissance régulière sur son coeur de métier et opportunités nouvelles d’expansion (gestion de la myopie, lunettes connectées, aides auditives)", souligne Oddo BHF.

"Aux cours du 16 octobre, le titre gagne plus de +18% sur 2024 pour un Stoxx 600 à environ 9% et un secteur du luxe en baisse de près de 10%. Cette performance relative flatteuse traduit la stabilité du profil de croissance du groupe, les espoirs déjà placés dans l’émergence de nouveaux moteurs de croissance et contrairement au secteur du luxe, une exposition modeste au cycle macroéconomique en Chine", ajoute le bureau d'études.

"Essilorluxottica s'en sort plutôt bien dans un contexte macroéconomique difficile. L'innovation devrait soutenir la croissance du chiffre d'affaires en 2025 et 2026", juge de son côté Royal Bank of Canada.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ESSILORLUXOTTICA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour