(BFM Bourse) - L'indice parisien reste enfermé dans une dynamique baissière, affaibli par le risque politique en France, et les dernières annonces de Donald Trump relatives à un alourdissement des droits de douane. Le CAC 40 perd plus de 1% à la mi-séance.
La Bourse de Paris reste dans les cordes. Le CAC 40 est en forte baisse à la mi-séance de ce mercredi, perdant 1,3% à 7.103,27 points, après avoir déjà rendu 0,87% la veille.
L'indice parisien déjà bien affaibli par les menaces de Donald Trump sur l'application de droits de douane élevés contre la Chine, le Mexique et le Canada, doit aussi encaisser le risque politique en France.
Les investisseurs s'éloignent des actifs français, redoutant une censure du gouvernement sur le vote du Budget 2025.
Le marché obligataire est d'ailleurs le baromètre le plus parlant des craintes des marchés sur la situation politique en France. L'écart entre les taux d'emprunt français et allemand à échéance 10 ans, est au plus haut niveau depuis 2012, à 85,7 points de base, après avoir atteint un pic plus tôt en séance à 90,3 points de base, un record depuis juillet 2012, selon Reuters.
Le secteur bancaire est en première ligne de ces craintes : Axa lâche plus de 5%, Société Générale rend 4,3%, Crédit Agricole 2,6% et BNP Paribas 2,5%.
Dans ce contexte très chahuté, l'agence de notation S&P va rendre son verdict sur sa note sur la dette française vendredi.
Un copieux menu statistique
A Wall Street, l'ambiance est plutôt à la fête malgré les annonces de Donald Trump relatives aux droits de douane. Le S&P 500 a inscrit un cinquante-deuxième record de l'année, avec une hausse de 0,57% quand le Nasdaq a gagné 0,63% et le Dow Jones 0,28%. Les opérateurs ont pris connaissance du compte-rendu de la Banque centrale américaine (Fed), qui rappelle qu'elle est partisane d'une baisse des taux progressive.
Sur le front statistique, le menu promet d'être copieux avant la traditionnelle fermeture de Wall Street pour Thanksgiving jeudi et une séance écourtée vendredi. A l'agenda de ce mercredi aux Etats-Unis, l'indice des prix PCE pour le mois d'octobre, jauge d'inflation préférée de la Fed, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage avec un jour d'avance, la deuxième estimation du PIB pour le troisième trimestre et les commandes de biens durables pour le mois d'octobre, en données préliminaires.
Du côté des valeurs, Teleperformance redonne plus de 3%, le marché accueille difficilement l'acquisition de la société américaine ZP Better Together, spécialiste des solutions linguistiques et des plateformes technologiques destinées aux personnes sourdes et malentendantes.
Aramis progresse de 4,9%, le spécialiste de la vente de véhicules d'occasion et reconditionnés a annoncé avoir renoué avec les bénéfices en 2023-2024 et a présenté un plan stratégique pour 2027.
Sur le marché des changes, l'euro reprend 0,3% face au billet vert à 1,0552 dollar. Du côté du pétrole, le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord reprend 0,5% à 72,68 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 0,5% à 69,10 dollars le baril.