Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le repli des valeurs du luxe mine le CAC 40 qui cède du terrain

lundi 14 octobre 2024 à 12h25
Le luxe pénalise le CAC 40 lundi

(BFM Bourse) - Déçus de l’absence de détails sur de nouvelles mesures de relance en Chine, les investisseurs se détournent des titres du secteur du luxe. Le CAC 40, lui, recule à la mi-séance.

La Bourse de Paris commence la semaine sur une note atone. Le CAC 40 cède 0,28% à 7.556,40 points, lesté par son secteur du luxe.

Kering perd 3,4%, accusant la plus forte baisse du CAC 40, LVMH redonne 2,7% quand Hermès cède 1,8% à la mi-séance. Les groupes de luxe sont pénalisés par l'absence de détails sur les annonces de nouvelles mesures de la part de la Chine.

"Alors que les mesures de relance visent à réduire la dette des gouvernements locaux et à soutenir les banques d'État, l'absence de montants précis en dollars a entraîné la volatilité de la monnaie [le yuan]", explique Li Xing stratégiste marchés chez Exness.

Un agenda chargé

"Cette incertitude est encore aggravée par des données récentes indiquant une baisse inattendue de l'inflation à la consommation et une aggravation de la déflation des prix à la production, ce qui soulève des inquiétudes quant au peu d'attention accordée par le gouvernement à l'amélioration de la consommation intérieure", poursuit la spécialiste.

La semaine promet d'être riche en actualités, alors que la saison des publications trimestrielles à Paris va débuter ce mardi, avec LVMH suivi de Pernod Ricard, Essilorluxottica et Publicis, jeudi. Les investisseurs prendront aussi connaissance jeudi de la décision de la Banque centrale européenne sur ses taux, et le marché anticipe une baisse de 0,25 point de pourcentage.

A noter que les portes du marché américain demeurent ouvertes le 14 octobre, mais cette date correspondant à un jour férié pour le reste de l'économie (Columbus Day), l'activité en Bourse devrait se montrer très réduite.

La défense en hausse

Le secteur de la défense est bien entouré, alors que le Hezbollah libanais a menacé lundi Israël de nouvelles attaques en cas de poursuite de son offensive au Liban, selon l'AFP. Les tensions montent aussi d'un cran en mer de Chine. L'armée chinoise a en effet lancé lundi une nouvelle série de manœuvres militaires près de Taïwan. Thales occupe la plus forte hausse du CAC 40, et grimpe de 1,1%.

Pluxee chute de 5,7%, après une dégradation de recommandation de Goldman Sachs qui passe à vendre sur le dossier.

Du côté des biotechs, Inventiva flambe de 93% après avoir obtenu un financement immédiat de 94,1 millions d'euros pour son étude clinique de phase III (dernière étude avant une potentielle commercialisation) NATiV3, évaluant sa molécule phare, lanifibranor, destinée à traiter la stéatohépatite non alcoolique (Nash), également connue sous le nom de "maladie du foie gras humain" ou "du soda"

Transgène lâche en revanche plus de 14%, la biotech ayant annoncé que l'essai de phase II sur son vaccin thérapeutique TG4001 dans les cancers du col de l'utérus et anogénitaux, n'avait pas atteint son critère principal.

Sur le marché des changes, l'euro grignote 0,05% à 1,0929 face au dollar. Du côté du pétrole, celui-ci dévisse en raison des inquiétudes des investisseurs sur la demande chinoise. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord lâche 2,6% à 77 dollars tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York redonne 2,7% à 73,49 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour