(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en légère hausse ce lundi 29 septembre, échouant à franchir le seuil des 7.900 points. La baisse de Totalenergies a freiné l'ascension du CAC 40. Les États-Unis font une énième fois face à un risque de fermeture de services administratifs en l'absence d'accord budgétaire.
La Bourse de Paris gagne quelques fractions de points pour commencer la semaine. Son indice phare, le CAC 40, grignote 0,13% se rapprochant des 7.900 points, à 7.880,87 points à la clôture de la séance de ce lundi 29 septembre.
Le marché a évité des initiatives trop marquées en l'absence de catalyseurs évidents. Le risque d'un "shutdown", c'est-à-dire la fermeture des services fédéraux américains, a également pu pénaliser la tendance.
"L'absence d’accord budgétaire au Congrès pourrait provoquer un 'shutdown' fédéral dès le 1er octobre. Si l’impact macro(économique, NDLR) est historiquement limité, l’incertitude pourrait déstabiliser la confiance et accentuer la volatilité", explique John Plassard, de Cité Gestion.
Un "shutdown" aurait pour effet collatéral le report du rapport mensuel sur l'emploi américain programmé (pour l'heure) vendredi.
Le luxe progresse
Du côté des valeurs, le luxe s'est bien comporté. En tête du CAC 40, Kering a gagné 4,7%, Hermès, 2,4%, et LVMH 1,4%. Dans une note publiée ce lundi, UBS a relevé ses objectifs de cours sur Kering et LVMH en amont de la prochaine saison de publications.
Lanterne rouge du CAC 40, Totalenergies a reculé de 2,2% après avoir dévoilé sa stratégie et ses perspectives de croissance à l'occasion d'une journée investisseurs organisée à New York.
Les plans dévoilés ce lundi "font état de changements modestes et suggèrent que Totalenergies pourrait avoir du mal à maintenir son ratio d'endettement sous la barre des 20% tout en respectant ses plans, à moins que les prix des matières premières ne se maintiennent à des niveaux proches de ceux actuels", a commenté Royal Bank of Canada.
Exosens a progressé de 3,3% après avoir annoncé une commande "majeure" auprès de l'armée espagnole.
Bonduelle a gagné 2,2% après avoir publié l'ensemble des résultats de son exercice 2024-2025.
Interparfums a en revanche cédé 1,8%, lesté par un abaissement de recommandations de la part de Bank of America qui est passée à "sous-performance" sur la valeur.
Sur les autres marchés, l'or a franchi pour la première fois le seuil des 3.800 dollars l'once, ce lundi, et prend 1,9% à 3.832,50 dollars l'once. L'euro recule de 0,1% à 1,1715 dollar. Le pétrole cède du terrain après des anticipations d'une hausse de l'offre de la part des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés.
Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord plonge de 3,3% à 66,94 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York s'effondre de 3,7% à 63,30 dollars le baril.