Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once d'or dépasse pour la première fois les 3.800 dollars, poursuivant son inexorable ascension

Aujourd'hui à 12:50
L'or monte encore

(BFM Bourse) - Le métal précieux vogue de records en records, propulsé par les craintes d'un "shutdown" aux États-Unis et les anticipations de baisses de taux.

Le prix de l'or a dépassé les 3.800 dollars l'once pour la première fois lundi, un record porté par les espoirs d'une réduction des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui ont affaibli le dollar, tandis que les inquiétudes concernant une possible fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown") ont soutenu la demande pour les valeurs refuges.

L'or au comptant a bondi de 1,4% à 3.812,49 dollars l'once à vers 9h30, après avoir touché 3.819,59 dollars plus tôt en séance.

Les contrats à terme sur l'or américain pour livraison en décembre ont augmenté de 0,9% à 3 842,20 dollars.

Les ETF comme vent porteur

Le dollar a baissé de 0,2%, ce qui rend le lingot d'or moins cher pour les acheteurs étrangers. Le président américain Donald Trump rencontrera les principaux responsables Démocrates et Républicains du Congrès plus tard dans la journée pour discuter de la prolongation du financement du gouvernement.

En l'absence d'accord, le "shutdown" interviendrait à partir de mercredi.

"Avec la Fed prête à réduire davantage les taux au cours des six prochains mois, je pense qu'il devrait y avoir plus de hausse pour le métal jaune, visant un niveau de 3.900 dollars l'once", selon Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.

"Les inquiétudes concernant le 'shutdown' du gouvernement (américain) soutiennent également la demande pour les valeurs refuges comme l'or", a-t-il ajouté.

L'indice des prix des dépenses personnelles de consommation (PCE) aux États-Unis est ressorti conforme aux attentes vendredi, renforçant les paris sur de nouvelles réductions des taux de la Fed, les traders attribuant une probabilité de 90% à une réduction de 25 points de base en octobre et une probabilité de 65% pour décembre, selon l'outil FedWatch du CME.

L'or, qui bénéficie de la baisse des taux d'intérêt et prospère en période d'incertitude géopolitique et économique, a gagné plus de 45% depuis le début de l'année.

"Nous pensons que la demande officielle et les avoirs des ETF jouent un rôle central dans la force de l'or, tandis que la demande de la joaillerie et l'offre recyclée sont des facteurs restrictifs", a déclaré Deutsche Bank dans une note.

(Avec Reuters)

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +58.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour