(BFM Bourse) - Le spécialiste des technologies de détection et d’imagerie électro-optiques a annoncé ce lundi 29 septembre une commande "majeure" auprès de l'armée espagnole.
En hausse de près de 130% depuis le début de l'année, Exosens s'est retrouvé sous les feux de la rampe en Bourse, à tel point que le groupe a intégré fin mars le SBF 120, le deuxième indice de la place parisienne, un an après son introduction en Bourse.
À l'instar des autres sociétés largement exposées au secteur de la défense, le spécialiste des tubes intensificateurs d’image pour les jumelles militaires de vision nocturne a bénéficié des multiples annonces de hausse des budgets militaires en Europe.
En tant que leader mondial, Exosens profite à plein de sa position de fournisseur stratégique des pays de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et de leurs principaux alliés en tubes intensificateurs d’image pour les systèmes de vision nocturne. La société a remporté plusieurs contrats majeurs sur des marchés tels que, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne, la Belgique, la Finlande, la France ou l’Australie, entre autres.
Une commande espagnole de grande importance
Une nouvelle armée européenne signe un contrat avec le groupe. Exosens a en effet annoncé ce lundi 29 septembre avoir décroché "un contrat majeur" avec l'armée espagnole.
Cette commande porte sur un contrat d'approvisionnement portant sur 17.000 monoculaires de vision nocturne nouvelle génération qu'Exosens livrera entre 2025 et 2028.
"Il s'agit de la première commande d'une telle ampleur par les forces armées espagnoles depuis la décision du gouvernement espagnol d'augmenter son budget de la défense nationale à 2% du PIB", signale Exosens dans son communiqué.
Exosens explique que ce contrat va permettre aux forces armées espagnoles d’avoir un équipement complet d'intensificateurs d'image 4G 16 mm dans des appareils monoculaires et binoculaires à champ de vision large de 50º. "L'Espagne est le premier pays au monde à adopter de manière universelle ces appareils modernes et hautement performants", ajoute le groupe.
TP ICAP Midcap note pour sa part que l’originalité ce contrat est qu’il inclut les tubes intensificateurs d’image (tubes I²) et les lunettes de vision nocturne (version 4G en 16mm avec champ de vision de 50 degrés).
Le bureau d'études rappelle qu'Exosens a récemment renforcé son offre avec le rachat du fabricant de lunettes de vision nocturne NVLS, avec qui les forces armées espagnoles avaient déjà signé en 2019 un contrat pluriannuel. Ce dernier portait sur la fourniture de monoculaires AN/PVS14, et la livraison de tubes 4G 16 mm pour des jumelles à champ de vision de 50° destinées à l’Armée de terre et la Marine espagnoles.
Un contrat valorisé 85 millions d'euros
"Désormais, l’offre intégrée permet à Exosens de vendre un ensemble complet tube + JVN et donc de quasiment doubler la valeur moyenne par unité vendue, puisque les tubes I² représentent environ 60% du prix des JVN (jumelles de vision nocturne)", détaille TP ICAP Midcap.
Sur la base d'un prix de vente d’une monoculaire estimé à environ 5 000 euros, l'intermédiaire financier valorise le contrat à environ 85 millions d'euros de volume d’affaires étalés sur 2025-2028. Ce qui, à l’échelle de NVLS, est une commande particulièrement significative, ajoute-t-il.
À la Bourse de Paris, Exosens progresse de 3,80% vers 15h05 après l'annonce de ce contrat "majeur" avec l'armée espagnole.
Début septembre, Stifel s'était fendu d'une note positive d'Exosens. Le bureau d'études avait reconduit son conseil à "l'achat"' avec un objectif de cours rehaussé de 38 à 47 euros, considérant que sa valorisation à 30 fois les bénéfices attendus pour 2026, "est justifiée compte tenu des performances sous-jacentes de la société, des indicateurs de ses pairs et de leurs valorisations respectives".
Stifel avait aussi identifié des catalyseurs à la hausse pour l'action, avec la prochaine publication de résultats. Le bureau d'études s'attend à "des niveaux élevés de croissance et de rentabilité, supérieurs aux moyennes sectorielles".
Pour 2025, Exosens vise une croissance du chiffre d'affaires dans le haut d'une fourchette comprise entre 15% et 20% et une croissance de l'Ebitda (résultat brut d'exploitation) ajusté dans le bas d'une fourchette comprise entre 20% et 25%.
Recevez toutes les infos sur EXOSENS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email