(BFM Bourse) - Le groupe a dévoilé vendredi soir des comptes annuels en amélioration, avec une forte réduction de la perte nette à juin 2025. Bonduelle vise un rebond de son résultat opérationnel courant, à 90 millions d'euros pour l’exercice 2025-2026.
Début août, Bonduelle avait rassuré les marchés en faisant part de ventes quasi stables sur son exercice décalé 2024-2025, clos fin juin.
La progression des ventes à l'international, et notamment des plats préparés aux États-Unis, a permis de compenser une activité un peu plus morose en Europe. La Bourse de Paris avait alors récompensé le point d'activité annuel de Bonduelle, avec un titre qui avait rebondi de 9,48%, le lundi 4 août.
Des comptes annuels "conformes aux attentes"
Le groupe nordiste a publié vendredi après la clôture du marché, l'intégralité de ses comptes annuels à fin juin 2025, qui ressortent "conformes aux attentes" de TP ICAP Midcap.
Entre juillet 2024 et fin juin 2025, le groupe est parvenu à préserver sa rentabilité, conformément à son objectif communiqué en début d'exercice. Sur la période, le résultat opérationnel courant est en légère progression de 0,5% à 83,8 millions d'euros, soit un peu plus que les 82,2 millions d'euros attendus par le bureau d'études.
La marge opérationnelle courante progresse. Elle s’inscrit à 3,8 % en progression de 60 points de base (0,60 point de pourcentage) comparé à l'année précédente en données publiées, et de 10 points de base (0,1 point de pourcentage) en données comparables.
Comme indiqué lors de la publication de son point d'activité en août, Bonduelle est tiraillé entre deux dynamiques contraires en Europe et à l'international. Cela se retranscrit plus bas dans les comptes. Hors Europe, la rentabilité du groupe a notamment été tirée par le redressement de l’activité aux États-Unis, quand à l'inverse, la zone Europe a été pénalisée par par des baisses de prix et des pertes de volumes en MDD (les marques de distributeur, NDLR).
Bonduelle affiche pour le deuxième exercice consécutif, une perte nette qui atteint à fin juin 2025 11,5 millions d'euros, en raison d'éléments non récurrents de - 10,8 millions d’euros sur la période, constitués principalement d’optimisations logistiques à retour rapide aux États-Unis d’une part, et de frais de restructuration et de réorganisations d’autre part.
Cette perte est cependant bien plus contenue sur l'exercice 2024-2025, puisqu'elle culminait à près de 120 millions d'euros en 2023-2024. La société avait alors été contrainte de passer une importante dépréciation, de 131 millions d'euros pour son activité de salades dans la zone au titre de son exercice décalé 2023-2024.
La société compte proposer à son assemblée générale du 4 décembre 2025 le versement d’un dividende de 0,25 euro par action, en hausse par rapport à celui de 0,20 euro versé au titre de l’exercice 2023-2024.
Deuxième année du plan "Transform to win”
Bonduelle indique que les performances réalisées au titre de le l’exercice écoulé, sont parfaitement en ligne avec les objectifs de la première année du plan de transformation "Transform to win” communiqués en octobre 2024. Le groupe expliquait que ce programme décliné sur trois ans, "permettrait de créer les conditions d'une transition, puis d'un rebond et enfin d'une accélération de la performance de l'entreprise autour d'une organisation alignée sur des objectifs communs et un planning stratégique ambitieux".
Pour la deuxième année de son plan de transformation, le groupe vise un rebond de la rentabilité opérationnelle courante à 90 millions d’euros en données comparables à fin juin 2026. Bonduelle dit cependant évoluer dans un contexte de consommation qui restera "vraisemblablement sous pression", ajoutant toutefois que cet objectif de rentabilité sera "soutenu par une croissance de l’activité à marques, une amélioration de la performance agro-industrielle, et par la maîtrise des frais de structure".
"Si le redressement aux États-Unis semble enfin enclencher, les perspectives ne présentent pas de catalyseur particulier", estime pour sa part Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions de TP ICAP Midcap, qui reste à conserver sur le dossier, avec un objectif maintenu à 8,6 euros.
À la Bourse de Paris, la dernière publication Bonduelle est bien reçue. Peu avant 12h, le titre du spécialiste du légume progresse encore de 2,2% après une pointe à +6,6% en matinée.
Recevez toutes les infos sur BONDUELLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email