Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BONDUELLE

BON - FR0000063935 SRD PEA PEA-PME
7.480 € -2.60 % Temps réel Euronext Paris

Bonduelle : Grâce à des plats préparés qui cartonnent en Amérique du Nord, les ventes de Bonduelle rassurent la Bourse

lundi 4 août 2025 à 11h44
Bonduelle progresse en Bourse après ses ventes annuelles

(BFM Bourse) - Le spécialiste des légumes a affiché une résistance de son chiffre d'affaires sur son exercice décalé 2024-2025 (clos fin juin), la progression des ventes à l'international ayant permis de compenser une activité un peu plus morose en Europe.

L'année 2024-2025 a été l'année du redressement des ventes pour Bonduelle. Entre juillet 2024 et fin juin 2025, le spécialiste français des légumes frais, en conserve et surgelés, est parvenu à enregistrer des ventes quasi stables sur la période.

Le groupe a dévoilé vendredi 1er août après la clôture de la Bourse de Paris, un chiffre d'affaires en ligne avec les attentes de TP ICAP Midcap, à 2,204 milliards d'euros, en léger retrait de 0,8 % en données comparables et de 0,9% en données publiées.

C'est bien mieux que l'année précédente. En 2023-2024, Bonduelle avait enregistré une contraction de 1,4% en données publiées de son chiffre d'affaires sur la période.

Du mieux en Europe

Le groupe nordiste explique avoir bénéficié d'une meilleure dynamique commerciale sur les trois derniers mois de son exercice décalé 2024-2025. Entre avril et fin juin, période qui correspond au quatrième trimestre de Bonduelle, la société a vu son chiffre d'affaires progresser de 0,2% en données comparables.

Dans le détail, les ventes de Bonduelle sur le Vieux continent, se sont contractées de 0,6% en données constantes au quatrième trimestre, mais elles marquent une "amélioration par rapport aux précédents trimestres", ajoute Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions de TP ICAP Midcap.

Le groupe signale que ses activités de conserve et surgelés, bien qu’en léger repli sur le dernier trimestre, ont amorcé un "redressement notable en fin de trimestre". "La marque Cassegrain continue de bien performer alors que les ventes en MDD (pour les marques de distributeur, NDLR) retrouvent une activité normalisée", précise Florent Thy-tine.

Bonduelle dit aussi avoir bénéficié d'une fin d'exercice "particulièrement dynamique" en France, à la faveur des nouveaux produits lancés par la société et des conditions météorologiques au printemps et début de l'été qui ont été favorables à la consommation de produits "traiteurs frais" du groupe français.

Sue l'ensemble de l'année, les ventes dans la région se sont contractées de 4,1% à données comparables, et atteignent 1,354 milliard d'euros.

Une activité dynamique à l'international

À l'international, les produits de Bonduelle ont eu un peu plus de succès. La société a enregistré une fin d'exercice marquée par une progression des ventes de 1,7% en données comparables et de 0,4% en données publiées.

Sur l'ensemble de l'exercice 2024-2025, les ventes "hors Europe" ont ainsi progressé de 4,9% à données comparables, et de 4,4% en données publiées pour atteindre 849,3 millions d'euros.

L'activité de Bonduelle a été portée par la zone "Eurasie, Export et Mercosur (zone économique regroupant l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, NDLR) " qui confirme "son rôle de moteur de croissance" sur l’exercice (+5,5 % en données comparables).

Le groupe nordiste a surtout bénéficié d'un retour à la croissance en Amérique du Nord, (+4,8 % en données comparables). Bonduelle explique que son activité dans la zone a été tirée par la progression continue des solutions de repas complets (bowls) qui affichent une croissance supérieure de 10% en volumes comme en valeur, tant sur l’ensemble de l’exercice que sur le dernier trimestre.

Bonduelle récolte les fruits de ses actions pour relancer son activité en Amérique du Nord, zone qui avait plombé les comptes du groupe, en raison d'une consommation des ménages alors qualifiée de "sous pression".

Une cession de l'activité salades en sachet

Lors de la publication de ses comptes annuels 2023-2024, Bonduelle avait indiqué accentuer sa politique d’innovations accessibles au travers de ses marques. Le groupe ajoutait que cette initiative serait appuyée par un renforcement de ses investissements marketing, en particulier sur le marché américain. La société a d'ailleurs renforcé sa présence sur ce marché américain avec le lancement de la marque Bonduelle, au début de l'année civile 2025.

Dans le cadre de son recentrage stratégique, Bonduelle avait aussi indiqué fin août 2024 vouloir céder son activité de salades en sachet en France et en Allemagne. La société a confirmé la cession, le 17 juillet dernier, de cette activité France au groupe Les Crudettes, filiale du groupe LSDH, qui a représenté environ 3,5 % du chiffre d’affaires du groupe, soit 80 millions d’euros au titre de l’exercice 2024-2025.

Bonduelle précise que le résultat de la cession de l’activité sera reflété dans les comptes de l’exercice 2025-2026 qui a débuté le 1er juillet 2025. Le groupe français s'était déjà désengagé de cette activité en Allemagne fin mars 2025, avec la vente de ses salades en sachet à l’entreprise Taylor Farm.

En ce qui concerne ses perspectives, le groupe agroalimentaire confirme son objectif de stabilité de la rentabilité opérationnelle courante à taux de change et périmètre constants au titre de l’exercice 2024-2025 clos le 30 juin 2025.

À la Bourse de Paris, le point d'activité annuel de Bonduelle est bien accueilli. Le titre du spécialiste du légume bondit de 6,3% vers 11h40.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BONDUELLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour