(BFM Bourse) - Dans des volumes restreints, le CAC 40 reperd 0,6% jeudi, après être tout juste parvenu à stopper la veille une séquence de cinq séances de baisse.
Au lendemain d'un rebond technique de 1,03%, consécutif à cinq séances dans le rouge, le marché parisien flanche de nouveau jeudi, perdant 0,6% à 4945,80 points vers 12h10. La séance se déroule dans une ambiance particulière, les opérateurs sachant que les marchés européens ne pourront pas compter sur la Bourse américaine, fermée à l'occasion de la fête de Thanksgiving. Les volumes d'échanges, nettement inférieurs à 1 milliard d'euros à la mi-journée, trahissent d'ailleurs les réticences des investisseurs à s'engager dans un sens ou dans l'autre sans la boussole de Wall Street. Bref, une séance idéale pour délaisser le trading et aller à la rencontre des sociétés cotées dans le cadre du salon Actionaria, qui s'ouvre jusqu'à demain soir.
Dans ce cadre, peu de fortes variations se dégagent au sein du palmarès parisien. À la mi-séance, Rexel accuse un repli de 2,87% après un avis mitigé de Goldman Sachs, qui suit d'ailleurs de peu une dégradation de l'objectif de Berenberg. Les perspectives de Pierre & Vacances sont froidement accueillies (-2,6%) alors que son exercice clos fin septembre s'est encore soldé par une perte. La chute de Technicolor (-5,18%) se poursuit, tandis que Vallourec ne parvient toujours pas à se stabiliser (-0,8%), même si la vitesse de la chute diminue...
Parmi les hausses, seul Rémy Cointreau se distingue un tant soit peu, gagnant 1,06% à la suite de ses résultats semestriels.
Au chapitre pétrolier, le baril rechute jeudi après de nouveaux tweets de Donald Trump qui a remercié l'Arabie Saoudite de ne pas réduire sa production tout en incitant les pays exportateurs à faire chuter encore un peu plus le prix de l'or noir ("Let's go lower"), avec un cours du Brent de 62,74 dollars (-1,23%).
L'euro tente une nouvelle fois de rebondir face au billet vert, à 1,1407 dollar. La monnaie unique n'a plus coté au-delà de 1,15 dollar depuis le 20 octobre.