Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

REMY COINTREAU

RCO - FR0000130395 SRD PEA PEA-PME
201.600 € +0.95 % Temps réel Euronext Paris

Remy cointreau : Porté pas ses ventes de cognac, le titre Rémy Cointreau progresse en Bourse

jeudi 22 novembre 2018 à 10h30
Les résultats semestriels de Rémy Cointreau salués en Bourse

(BFM Bourse) - Les résultats semestriels du producteur français de spiritueux font état d'une progression du chiffre d'affaires mais d'un léger recul de son résultat net, pénalisé par des effets de change défavorables. Le titre s'adjuge près de 3% vers 10h30.

Le groupe français de spiritueux Remy Cointreau propriétaire, entre autres, des marques de cognac Rémy Martin et Louis XIII, a annoncé jeudi avant Bourse un chiffre d'affaires de 571,4 millions d'euros au premier semestre de son exercice décalé 2018-2019, en croissance organique de 7,9%. Pénalisé par des effets de change défavorables à hauteur de 9,6 millions d'euros, le chiffre d'affaires publié progresse de 5%. Le résultat net part du groupe s'établit pour sa part à 85,4 millions d'euros, en recul de 4,3% par rapport au premier semestre 2017-2018.

Nette progression des ventes de la maison Rémy Martin

La maison Rémy Martin commercialise les deux cognacs emblématiques du groupe et a réalisé 398 millions de chiffre d'affaires (soit près de 70% de l'ensemble des revenus) entre avril et septembre 2018. Un chiffre en nette hausse sur un an glissant (+11,7% en données organiques, +8,5% en données publiées), tiré par les "excellentes tendances" en Chine, à Singapour, en Australie et au Japon, précise le groupe dans son communiqué. Cette croissance permet de compenser le léger recul des ventes de sa division "Liqueurs et Spiritueux" dont le chiffre d'affaires a diminué de 1,6% par rapport au premier semestre de l'année dernière.

La croissance du résultat opérationnel courant ralentit

Si la marge d'exploitation courante reste confortable à 24,1% en données publiées, tirée, elle aussi, par la marge d'exploitation de la maison Rémy Martin (30%), elle est en repli de 0,5% sur un an glissant. La marge nette diminue également, à 14,9% contre 16,4% un an auparavant. De son côté, le résultat opérationnel courant du groupe, après avoir bondi de plus de 14% lors de l'exercice précédent, ne progresse que de 2,9%, lui aussi pénalisé par les effets de changes (10,1% en organique).

Rémy Cointreau confirme par ailleurs, à l'issue de ce premier semestre, "son objectif d'une croissance de ce résultat opérationnel courant" sur l'exercice en cours à devises et périmètre constants

Des résultats salués en Bourse

Vers 10h30, le titre Rémy Cointreau progressait de 2,88% à 107,1 euros, en bonne place dans le palmarès du SRD au sein d'un marché baissier. Le titre avait néanmoins abandonné près de 10% depuis le début de l'année. À noter que le groupe a validé, début août, un programme de rachat d'actions pour un montant maximal d'un million de titres.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur REMY COINTREAU en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +36.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat