Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le rapport sur l'emploi américain contrarie le CAC 40 qui termine la semaine en baisse

vendredi 7 juin 2024 à 17h57
Le CAC 40 fait grise mine après l'emploi américain

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine la semaine en baisse, après un rapport sur l'emploi américain plus solide que prévu, éloignant la perspective d'une baisse prochaine des taux directeurs de la Fed. Sur la semaine, le CAC 40 grappille cependant 0,1%.

Fin de semaine terne à la Bourse de Paris, crispée par des chiffres officiels de l'emploi américain qui se sont avérés plus robustes que prévu. Le CAC 40 cède 0,48%, préservant de justesse les 8.000 points, à 8.001,97 points vendredi soir. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien sauve l'honneur avec un modeste gain de 0,11%, aidé par les gains engrangés mardi et mercredi.

En mai, l'économie américaine a en effet créé 272.000 postes, soit bien plus que les 190.000 attendus par les économistes interrogés par le Wall Street Journal. Le taux de chômage s'est lui inscrit à 4% contre 3,9% anticipé par ces mêmes économistes. Le salaire moyen horaire a par ailleurs progressé de 0,4% sur un mois en mai, contre une progression de 0,3% attendue.

Des statistiques qui compliquent la tâche de la Fed

"Cette forte croissance de l'emploi complique la tâche de la Réserve fédérale, car elle alimente probablement les attentes du marché selon lesquelles l'inflation pourrait rester plus persistante qu'on ne le pensait", analyse Florian Ielpo, responsable de recherche macroéconomique chez Lombard Odier IM.

D'autant plus que "des tendances préoccupantes ont été observées en matière de croissance des salaires, les revenus progressant plus que prévu, ce qui suggère des pressions potentielles à la hausse sur les salaires, susceptibles d'influencer les futures tendances inflationnistes", ajoute-t-il.

La statistique du jour vient en contradiction avec les dernières données publiées cette semaine montrant un apaisement des tensions sur le marché du travail américain.

Surtout, elle repousse la perspective d'une baisse prochaine des taux directeurs de la Réserve fédérale, qui tiendra la semaine prochaine sa réunion de politique monétaire.

Sur le marché obligataire, les taux se sont tendus après ce rapport sur l'emploi. Le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans se tend nettement, prenant 12,9 points de base (0,129 point de pourcentage) à 4,417%. Du côté des devises, le dollar s'est nettement apprécié à la suite de la publication de la statistique. L'euro baisse de 0,8% face au billet vert, à 1,0805 dollar, alors qu'il était quasi stable avant les chiffres de l'emploi américain.

Airbus cloué au sol

Du côté des valeurs, Airbus a cédé 2,3%, les investisseurs n'ayant pas manqué de sanctionner des livraisons d'avions au titre du mois de mai décevantes selon Jefferies.

Euroapi a plongé de 17,9% après avoir annoncé la nomination d'un mandataire ad hoc, dans le cadre d'une procédure amiable lancé à son initiative qui doit aider le groupe dans ses discussions portant sur le financement de son projet de transformation Focus -27. "Euroapi a fait appel à ce tiers indépendant de manière proactive afin d’accélérer les discussions et converger vers une solution de nature à satisfaire les intérêts de toutes les parties prenantes", souligne la société.

Rexel a limité son repli à 0,1% après avoir livré ses objectifs de moyen terme et son nouveau plan stratégique baptisé "Powering up Rexel".

A noter que l'introduction en Bourse d'Exosens, société spécialisée dans des technologies critiques dans le secteur de la défense, se passe bien. L'action a gagné 12,5%, après un pic à 24,7% pour ses premiers pas sur la cote parisienne.

Sur les autres marchés, le pétrole évolue en ordre dispersé. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord cède 0,1% à 79,78 dollars le baril, tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York grappille 0,1% à 75,61 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour