(BFM Bourse) - Le distributeur de matériel électrique a réuni ce vendredi analystes et investisseurs pour une journée dédiée à la présentation de son nouveau plan stratégique "Powering Up Rexel".
Alors que son plan stratégique 2022-2025 "Power Up 2025" est bien engagé, Rexel a présenté ce vendredi une mise à jour de sa feuille de route stratégique à l'occasion d'une journée dédiée aux investisseurs.
Le distributeur de matériel électrique a ainsi dévoilé son nouveau plan d’entreprise "Powering Up Rexel". Le groupe formalise ses ambitions en livrant des cibles à "moyen terme" - l'horizon n'est pas spécifié mais Oddo BHF suppose qu'il s'agit de 2027 ou 2028 - qui doit lui permettre "d'atteindre un nouveau palier".
Le distributeur de matériel électrique compte atteindre un taux de croissance annuel moyen de son chiffre d'affaires compris entre 5% et 8% (chiffre qui inclus un impact de 2% à 3% de futures acquisitions), assorti d'un taux de marge d'Ebita (résultat opérationnel retraité de certains éléments) supérieur à 7% d'ici 2025 (contre 6,8% en 2023). La croissance du bénéfice net par action est attendue entre 7% et 9% ("high-single digit").
Une allocation du capital équilibrée
Pour atteindre ces objectifs, le groupe s'appuiera sur une allocation de capital équilibrée avec des dépenses annuelles progressant au même rythme ou à un niveau inférieur à la croissance du chiffre d'affaires et des acquisitions ciblées pouvant apporter entre 2% et 3% chiffre d'affaires additionnel.
"L’allocation de capital présentée (dividende, acquisitions et rachat d’actions) nous semble équilibrée, tout comme la volonté du groupe de garder un ratio d’endettement net de deux fois", apprécie Oddo BHF dans une note publiée ce vendredi matin.
Les actionnaires sont aussi parties prenantes des ambitions de Rexel. Le groupe prévoit une enveloppe de 50 à 150 millions d'euros par an pour racheter une partie de ses actions et de distribuer sous forme de dividende l'équivalent d'au moins 40% du résultat net récurrent.
Rexel se basera sur les bénéfices tirés de son précédent plan stratégique "Power Up 25" annoncé il y a deux ans pour "profiter des opportunités offertes par la croissance de l'électrification".
Automatisation et robots
Rexel a pour objectif de réaliser 40% de son chiffre d'affaires dans les activités dites "d'accélération" (comme la transition énergétique) à moyen terme (contre 32% actuellement). Le groupe compte parvenir à cet objectif via à la fois la croissance organique et des acquisitions disciplinées, ainsi que par des investissements continus pour développer la plateforme nord-américaine.
Sur le plan stratégique, la société mise notamment sur le numérique, et compte réaliser à terme 50% de ses ventes via le "digital", contre 28% en 2023 "et atteindre au moins 15 centres de distribution automatisés et 500 robots dans sa chaîne d'approvisionnement (contre 10 centres de distribution automatisés et 325 robots aujourd'hui)".
"D'un point de vue plus global, le consensus (3,1% à 3,4%) est un peu en dessous du milieu de fourchette visé par le groupe (4%) en croissance organique du chiffre d'affaires et idem sur la marge. Mais nous estimons que les acquisitions vont améliorer le mix (la répartition des ventes vers des modèles plus chers et mieux margés, NDLR) et donc la marge", avance Oddo BHF.
L'intermédiaire financier juge ces objectifs "encourageants sur le moyen terme" et reflètent "une stratégie payante jusqu’à présent de concentration sur le digital et l’électrification".
A la Bourse de Paris, la nouvelle feuille de route à moyen terme présentée par Rexel indiffère le marché. Le titre perd encore 0,2% à 27,04 euros, après avoir plié de 3,4% dans les premiers échanges. Ces prises de bénéfices sont à relativiser puisque l'action gagne 9,3% depuis le début de l'année, et même plus de 34% sur un an.
Recevez toutes les infos sur REXEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email