(BFM Bourse) - La Bourse de Paris démarre la semaine dans le vert grâce au rebond du pétrole et aux derniers développements concernant le Brexit et le budget italien. Saint-Gobain est porté par son plan. Les valeurs technologiques sont également en vue.
Le CAC 40 rebondit de 0,99% à 4.996,10 points à 12h30 lundi, "dans le sillage de l'accord de divorce entre l'Union européenne et la Grande-Bretagne" estiment les experts de Mirabaud Securities Genève. L'indice vedette de la place parisienne a même de nouveau franchi le seuil des 5.000 points dans la matinée, la hausse du CAC ayant atteint 1,55%, au-dessus duquel il n'était pas repassé depuis lundi dernier.
Après des mois de négociations entre le gouvernement de Theresa May et la Commission européenne, le divorce a donc été officiellement scellé dimanche. Les conditions de celui-ci préservent très largement les intérêts des membres de l'Union puisque l'accord respecte scrupuleusement les "lignes rouges" que Bruxelles avaient fixées, à savoir l'intégrité du marché intérieur, la préservation des droits des expatriés, le respect des engagements financiers du Royaume-Uni ou encore l'assurance qu’une frontière ne réapparaîtra pas en Irlande. Reste à la Première ministre britannique à faire valider cet accord à la Chambre des communes mi-décembre, alors qu’il est très loin de délivrer la promesse initiale des Brexiters.
Grosse détente du spread italo-allemand
Dans le reste de l'actualité politique, le leader de la Ligue, Matteo Salvini, a affirmé que le gouvernement italien appliquerait "le bon sens" pour son objectif de déficit, ouvrant ainsi la voie à une réduction par rapport à l'objectif de 2,4% qu'il défendait jusque là. Ce changement de ton intervient au surlendemain d'un dîner de travail samedi soir à Bruxelles entre le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et des membres du gouvernement italien. Un revirement qui a entraîné un bond de 2,71% de la Bourse de Milan et un net relâchement du spread, le très surveillé écart entre les taux d'emprunt italien et allemand à dix ans. Celui-ci s'est réduit à près de 290 points de base, contre 307 à la clôture vendredi soir. Autrement dit, quand l'Italie emprunte actuellement à 3,25% sur 10 ans, l'Allemagne obtient des taux à 0,36%.
Le léger rebond du Brent profitent aux valeurs pétrolières
Après avoir cédé près de 10% la semaine dernière, le baril de Brent repart à la hausse lundi matin, à +0,8% et 59,66 dollars vers 12h45, après être repassé au-dessus des 60 dollars au cours de la matinée. Ce sursaut des cours de l'or noir dans un contexte de surabondance de l'offre et d'un ralentissement de la demande profite aux valeurs du secteur comme le major Total qui prend 1,47% à 48,28 euros vers 12h50, comme Vallourec qui rebondit de 5,92% à 1,8 euro à la même heure. Schlumberger (+1,72%), TechnipFMC (+2,47%) ou encore CGG (+1%) en bénéficient aussi.
Les technos bien orientées aussi
Les valeurs du secteur technologique profitent quant à elles des ventes du Black Friday qui ont bondi de 23,6% à 6,22 milliards de dollars cette année, un record, selon les chiffres publiés par Adobe Analytics. Selon cette étude, les ventes de smartphones ont dépassé les 2 milliards de dollars vendredi, ce qui pourrait permettre à Apple de reprendre des couleurs après une semaine très difficile. Sur la cote parisienne, STMicro, gros fournisseur d'Apple, reprend 3,86% vers 13h. Atos (+2,57%) et Ingenico (+0,8%) progressent également.Toujours au chapitre des hausses, Saint-Gobain annonce revoir de fond en comble son organisation, sans oublier d'infliger une cure d'amaigrissement à son instance de direction ramenée de 17 à 10 membres, avec l'objectif d'améliorer sa marge d'exploitation de plus d'un point de pourcentage. L'initiative et l'ambition du groupe sont saluées par le marché (+4,72% à 33,27 euros vers 13h).
À noter également, le rebond de Renault (+3,13% à 62,34 euros) alors que l'économiste libanais Nicholas Taleb milite pour la libération de Carlos Ghosn, l'emblématique patron de l'alliance qui a été déchu de son titre de président du conseil d'administration de Mitsubishi Motors lundi matin, quelques jours après sa révocation de Nissan pour des malversations financières présumées.
Wall Street attendue en hausse
La nette hausse des contrats à terme sur les indices américains, de plus de 1%, laisse espérer une séance positive à Wall Street après le long week-end de Thanksgiving et la frénésie d'achats traditionnelle à cette période. Les valeurs de la distribution ainsi que les valeurs technologiques comme Apple ou Amazon seront particulièrement scrutées par les opérateurs ce lundi à New York.Sur le marché pétrolier, le baril de Brent récupère donc 1,06% à 59,82 dollars vers 13h alors que le baril de WTI américain ne reprend que 0,61% à 50,9 dollars.
Enfin, sur le Forex, l'eurodollar évolue peu, à 1,1363 dollar (+0,2%).