(BFM Bourse) - L'indice parisien avance en début d'après-midi ce jeudi 16 octobre, alors que l'Assemblée nationale a rejeté la seule motion de censure susceptible de renverser le gouvernement.
Le gouvernement Lecornu n'a pas chuté. Du moins pas pour le moment. Le CAC 40 prend l'information et progresse.
En début d'après-midi l'indice parisien prend 0,6% à 8.128,56 points. L'Assemblée nationale a rejeté ce jeudi à quelques voix près une motion de censure à l'encontre du gouvernement Lecornu déposée par la France insoumise. Une autre motion sera déposée par le Rassemblement national, mais celle-ci n'a aucune chance d'aboutir.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
FDJ chute, Pernod grimpe
Du côté des tensions commerciales, "le secrétaire au Trésor américain, (Scott) Bessent, a émis hier quelques signaux positifs, laissant espérer que les droits de douane supplémentaires de 100% imposés à la Chine ne seraient finalement pas appliqués", explique Deutsche Bank.
Scott Bessent "a déclaré qu'à sa connaissance, le président Trump était prêt à rencontrer le président Xi ce mois-ci. Il a également suggéré que les États-Unis pourraient prolonger la trêve commerciale si la Chine ne poursuivait pas son projet de contrôle des exportations de terres rares", observe encore la banque allemande.
Les investisseurs font par ailleurs face à de nombreux résultats. Pernod Ricard prend 3,8% après avoir publié une activité sans mauvaise surprise au premier trimestre de son exercice décalé. Sartorius Stedim gagne 9% après avoir publié ses résultats sur neuf mois et relevé ses objectifs. FDJ recule de 3% alors que ses revenus ont encore déçu au troisième trimestre.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar, à 1,1656 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord avance de 0,6% à 62,28 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York à 58,63 dollars prend 0,6%.