(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en nette hausse ce jeudi 16 octobre, après que le gouvernement Lecornu a échappé à deux motions de censure. Un appel entre Donald Trump et Vladmir Poutine a commencé en fin de séance européenne.
Un appel qui donne du baume au cœur aux investisseurs. La Bourse de Paris a accéléré sa progression en fin de séance, alors qu'un échange téléphonique entre Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine est en cours, à la veille de la rencontre du président américain avec le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le CAC 40 prend 1,38% pour clôturer à 8.188,59 points ce jeudi 16 octobre, soit à son plus haut du jour et à 70 points de ses records absolus (8.259,29 points).
Mauvais pari sur FDJ, pas de mauvaise surprise sur Pernod Ricard
Le marché parisien était déjà bien orienté, rassuré par l'échec des deux motions de censure déposées par la France insoumise et par le Rassemblement national, qui ne sont pas parvenues à réunir les 289 voix nécessaires pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu.
Du côté des tensions commerciales, "le secrétaire au Trésor américain, (Scott) Bessent, a émis hier quelques signaux positifs, laissant espérer que les droits de douane supplémentaires de 100% imposés à la Chine ne seraient finalement pas appliqués", explique Deutsche Bank.
Scott Bessent "a déclaré qu'à sa connaissance, le président Trump était prêt à rencontrer le président Xi ce mois-ci. Il a également suggéré que les États-Unis pourraient prolonger la trêve commerciale si la Chine ne poursuivait pas son projet de contrôle des exportations de terres rares", observe encore la banque allemande.
Les investisseurs ont aussi dû digérer de nombreux résultats. En tête du CAC 40, Pernod Ricard a rebondi de plus de 4% après avoir publié une activité sans mauvaise surprise au premier trimestre de son exercice décalé.
Sartorius Stedim Biotech a gagné 9,65% après avoir publié ses résultats sur neuf mois et relevé ses objectifs.
FDJ a en revanche reculé de 3,5% alors que ses revenus ont encore déçu au troisième trimestre.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,16% face au dollar, à 1,1665 dollar. Le pétrole recule un peu. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord cède 0,2% à 61,78 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York perd également 0,2% à 58,14 dollars.