(BFM Bourse) - Ayant signé de justesse une troisième séance consécutive dans le vert mardi, le marché parisien n'affiche plus qu'une progression symbolique de 0,03% à la mi-journée mercredi. À la veille de Thanksgiving, les opérateurs activent déjà le mode pause.
À écouter certains commentateurs, Thanksgiving s'illustre comme la veille d'un rendez-vous commercial auquel il convient de mettre fin. C'est peut-être l'occasion de rappeler que la journée de jeudi marque d'abord aux Etats-Unis le début d'une période de congés et de retrouvailles familiales, qui verra de nombreuses entreprises, administrations et même Wall Street fermer leurs portes (la Bourse américaine n'ouvrira qu'une demi-séance totalement dispensable vendredi). L'activité devrait s'amenuiser dès aujourd'hui outre-Atlantique, comme c'est déjà le cas par ricochet en Europe. C'est donc dans une ambiance très calme qu'évolue le CAC 40, avec vers 12h30 une variation a minima de +0,03% à 5.931,11 points, avec de très faibles volumes : 640 millions d'euros.
Conséquence de la fermeture attendue de la plupart des administrations américaines, les indicateurs macro-économiques périodiques sont regroupés ce mercredi : commandes de biens durables, deuxième estimation du PIB du troisième trimestre, inscriptions hebdomadaires au chômage, indice des prix à la consommation, les revenus et dépenses des ménages, stocks pétroliers hebdomadaires et enfin le livre beige de la Fed seront dévoilés d'ici ce soir.
Nouveau pic pour LVMH
L'actualité des sociétés françaises cotées tourne donc au ralenti. LVMH s'emploie à améliorer son record (nouveau pic pour l'action à 411,05 euros en fin de matinée, soit une capitalisation théorique de 207,76 milliards d'euros, nous vous laissons apprécier s'il faut déduire les quelque 8,68 milliards d'euros de dette nette du groupe à fin juin pour calculer le patrimoine de Bernard Arnault), mais le titre réduit ses gains à +0,33% à la mi-journée). Peugeot (+1,6%) profite du vote d'une majorité d'organisations syndicales en faveur du projet de rapprochement avec Fiat Chrysler Automobiles).
Capgemini perd 1% et Altran remonte de 0,2% (soit neuf centimes de plus que le prix offert par Cap) tandis que le fonds Elliott a déroulé méthodiquement ses arguments face à une offre qu'il juge insuffisante, tandis que le PDG du groupe de services informatiques a répété qu'il était hors de question de verser plus que les 14 euros par action proposés actuellement.
Showroomprive flambe
Davantage de variations du côté des petites valeurs : Showroomprive décolle de 14%, accumulant pas loin de 60% de rebond sur un mois. Si certains analystes évoquent un désengagement de Carrefour -qui détient 20% du spécialiste du e-commerce depuis 2017- d'autres imaginent une OPA sur le site de vente en ligne. Quant au spécialiste tricolore de l'imagerie médicale en trois dimensions EOS Imaging, il profite de la présentation de la nouvelle génération de son appareil EOS.
Sur le marché des changes, l'euro rétrocède 0,13% à 1,108 dollar, presque au plus bas depuis un mois et demi. Enfin les cours pétroliers accélèrent légèrement à 58,60 dollars pour le WTI américain (+0,33%) et 63,48 dollars (+0,43%) pour le Brent européen.