Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le moral des investisseurs allemands se dégrade et le luxe vacille, ce qui fait reculer le CAC 40

mardi 16 juillet 2024 à 12h49
La Bourse de Paris recule

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris cède encore du terrain ce mardi, avec une majorité de valeurs du CAC 40 dans le rouge.

Nouvelle séance difficile pour le CAC 40. L'indice parisien abandonne 0,7% à la mi-séance de ce mardi à 7.578,70 points, après avoir déjà abandonné 1,2% la veille. Le contexte n'incite pas à la prise des risques, après des chiffres décevants de la croissance chinoise lundi et de nombreux évènements politiques à décortiquer.

Lundi soir, Donald Trump a annoncé son colistier en vue de l'élection présidentielle américaine. Le candidat républicain a choisi James David Vance, un jeune (39 ans) sénateur de l'Ohio populiste, qui juge que la plus "grande menace" pour les Etats-Unis reste la Chine, rapporte Bloomberg. Ce qui ne fait que renforcer le biais protectionniste du camp républicain, Trump prévoyant d'instaurer des droits de douane de 60% sur les importations de Chine.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Le luxe toujours sonné, Scor plonge

Au niveau des indicateurs économiques, le moral des investisseurs allemands, mesuré par l'indice Zew s'est dégradé plus que prévu en juillet, tombant à 41,8 points contre 47,5 points le mois précédent et un consensus Reuters à 42,3 points.

Du côté des valeurs, l'essentiel du CAC 40 est dans le rouge, et seule une poignée de valeurs évoluent légèrement dans le vert.

Le luxe est à la peine, Kering perdant 2,8% et LVMH 1,2%, encore sonné par les chiffres décevants de Burberry et Swatch de la veille. Ce mardi, Hugo Boss a à son tour déçu, et son action plonge de 8,4% à Francfort. A contrario, le suisse Richemont a livré une publication jugée satisfaisante par les analystes et son titre progresse de 0,5% à Zurich.

Le plongeon du jour est surtout accusé par Scor (-24,75%) qui a émis un avertissement sur résultats lundi soir, contraint de revoir à la hausse ses provisions dans sa division "santé et vie", en raison notamment d'une mortalité plus importante que prévu aux Etats-Unis. En conséquence, le résultat de cette branche accusera une perte importante au deuxième trimestre.

Sur les autres marchés, l'euro grappille 0,06% face au dollar à 1,0933 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord cède 0,8% à 84,15 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York recule de 0,9% à 81,14 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour